La Ville de Sherbrooke poursuit ses consultations publiques sur son règlement sur les locations de chambres. Une activité a eu lieu lundi au Parvis.
Le but est de faire passer la location de quatre chambres dans une même résidence, un duplex ou un triplex.
La conseillère du district du Pin-Solitaire, Hélène Dauphinais, a participé à la consultation, qui comptait une dizaine de personnes, mais qui a permis de soulever de bonnes questions.
Elle qualifie cette participation d’«assez timide» dans le contexte actuel de la pénurie de logements.
«Je me rappelle quand on a parlé de faire des changements pour permettre les unités additionnelles, la salle était pleine. Mais la Ville a retiré ce règlement pour le passer après. Et c'était les gens ne pouvaient plus demander de référendum, de registre, tout ça. Ce qui fait en sorte que je pense qu'il y a des gens qui se sont dit “On va aller là, on va dire ce qu'on pense et puis finalement, sera-t-on écouté?” Je ne le sais pas. Parce que moi, je n'étais pas surprise qu'il n'y ait pas tant de monde que ça dans la salle. Par contre, les gens ont posé de très bonnes questions.»
Mme Dauphinais mentionne que les nouvelles règles permettent de louer des chambres dans la résidence principale sans preuve, suscitant des inquiétudes sur la transformation de maisons en logements multiples.
Des citoyens ont exprimé des préoccupations sur l'impact potentiel sur les loyers et la qualité de vie dans les quartiers résidentiels, dit-elle, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie.