Aller au contenu
Entente de principe acceptée

CPE: «Le citron a été pressé jusqu'à la dernière goutte»

CPE: «Le citron a été pressé jusqu'à la dernière goutte»
Les membres du Syndicat des travailleuses des CPE de l'Estrie ont voté en faveur de l’entente de principe intervenue avec le gouvernement. / Adobe Stock

C’est à 62 % que les membres du Syndicat des travailleuses des CPE de l'Estrie ont voté en faveur de l’entente de principe intervenue avec le gouvernement.

Cynthia Pothier, présidente du syndicat en Estrie, retient que ses membres ont montré leur froideur face à cette entente adoptée à 58 % au Québec.

«En Estrie, ça a voté à 62 % pour l'adopter. C'est sûr que c'est un peu au même niveau que nationalement. On voit que les travailleuses l'ont accepté, mais ça a passé serré, puis elles n'étaient pas satisfaites. À un moment donné, la lutte s'acharne, le citron a été pressé jusqu'à la dernière goutte. Et c'est ce qu'on sentait aussi, qu'on s'est dit “On va, on va accepter amèrement cette entente”.»

Les grèves dans les CPE au Québec ont pris fin à la suite d’une entente de principe intervenue au début mai entre le Conseil du Trésor du Québec et les syndicats affiliés à la CSN, avec 58% des votes favorables. 

Stéphanie Vachon, représentante des CPE, a exprimé un sentiment doux-amer, notant des gains mais une insatisfaction générale, notamment sur les augmentations salariales qui ne répondent pas aux attentes malgré une hausse significative de 17,4 à 19,4%. 

Les disparités régionales ont été un point clé de l'accord, marquant un gain historique pour les régions éloignées.


Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
7:50

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des résidents surpris par la tempête à Danville
100 mm de pluie en 20 minutes à Danville
Un chasseur de tornades à Danville
Jacques Rougeau, l'homme aux 1001 anecdotes
Un steak pour la Fête du Québec et du Canada
Des vacances en Estrie cet été
Soignée par Marie-Ève, Annick devient infirmière
Des dommages importants à Danville
Le développement commercial priorisé
Un robot mis à l’essai au restaurant St-Hubert
Sylvain Lefebvre: «C'était de l'adrénaline incroyable»
Tensions modérées au sommet du G7
DPJ: le personnel fait la différence
Des années d’efforts pour protéger le Memphrémagog
Louis-Jean Cormier: un hommage à Vigneault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30