La rencontre des premiers ministres du Canada de lundi avait une autre couleur que celles tenues précédemment.
On a pu même entendre Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, a exprimé son optimisme en chantant en marge de la réunion tenue à Saskatoon.
D'autres premiers ministres provinciaux ont souligné un changement de ton et une approche plus unie sous la direction de Mark Carney, a mentionné Geneviève Tellier, professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa.
«Les journalistes ont aussi questionné plusieurs premiers ministres provinciaux, dont Danielle Smith, François Legault, qui habituellement sont ceux qui font un peu cavalier seul. Et même eux étaient d'accord pour dire que ça avait été une excellente réunion. Donc le ton a changé.»
François Legault a proposé un projet de ligne de haute tension entre le Québec et Terre-Neuve, illustrant la volonté de collaboration interprovinciale.
Les discussions ont également abordé des sujets comme la décarbonisation et le développement de projets d'infrastructure, avec un accent sur la consultation et la décentralisation des décisions, marquant une rupture avec les approches précédentes plus centralisées.