Aller au contenu

Sherbrooke allège son moratoire: sept secteurs retirés des restrictions

Sherbrooke allège son moratoire: sept secteurs retirés des restrictions
Construction: Sherbrooke allège son moratoire / Adobe Stock

La Ville de Sherbrooke a confirmé mardi une réduction de son moratoire sur le développement immobilier, levant les limitations dans sept des 26 zones concernées initialement. Cette révision s’appuie sur des analyses détaillées de la capacité des réseaux d’eau potable et d’eaux usées.

Les quartiers près du CHUS Fleurimont, ainsi que les secteurs Ascot et des Avenues dans l’arrondissement de Fleurimont, figurent parmi ceux désormais exemptés. Cette décision permet la délivrance de 19 permis de construction, ce qui représente un soulagement pour plusieurs promoteurs immobiliers en attente d'un feu vert.


Écoutez les explications fournies par la mairesse Évelyne Beaudin à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.


Le moratoire, en vigueur depuis février dernier, avait été mis en place non seulement en raison de la saturation de certaines infrastructures, mais aussi pour répondre aux nouvelles exigences du ministère de l’Environnement. Celui-ci a récemment resserré ses normes encadrant les rejets d’eaux usées. Sherbrooke cherche ainsi à réduire les surverses dans ses réseaux, une problématique majeure dans la ville.

Actuellement, le réseau sherbrookois compte 156 kilomètres de conduites unitaires, des tuyaux qui combinent eaux usées et eaux pluviales, et subit environ 1 200 débordements par année, souvent lors d’épisodes de fortes pluies.

Caroline Gravel, directrice du service de l’ingénierie, des eaux et des projets majeurs, a précisé que les sept secteurs exclus du moratoire ont été réévalués et jugés conformes, à la lumière d’analyses spécifiques.

Parmi les zones désormais libérées figurent la 12e Avenue, les abords du CHUS, les secteurs des régulateurs Aberdeen et Chalifoux, Bouchette-Portland, Portland–Calixa-Lavallée, des Trop-Plein Saint-Jean-Baptiste ainsi que le secteur du poste de pompage Gilles Coutu.

Bien que le règlement ait été allégé, la Ville maintient le moratoire dans 19 secteurs où les risques de surcharge du réseau demeurent préoccupants.

Les modifications au règlement prennent effet dès aujourd’hui, le 4 juin 2025.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des résidents surpris par la tempête à Danville
100 mm de pluie en 20 minutes à Danville
Un chasseur de tornades à Danville
Jacques Rougeau, l'homme aux 1001 anecdotes
Un steak pour la Fête du Québec et du Canada
Des vacances en Estrie cet été
Soignée par Marie-Ève, Annick devient infirmière
Des dommages importants à Danville
Le développement commercial priorisé
Un robot mis à l’essai au restaurant St-Hubert
Sylvain Lefebvre: «C'était de l'adrénaline incroyable»
Tensions modérées au sommet du G7
DPJ: le personnel fait la différence
Des années d’efforts pour protéger le Memphrémagog
Louis-Jean Cormier: un hommage à Vigneault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00