Aller au contenu

Sherbrooke mise sur le logement hors marché pour faire face à la crise

Sherbrooke mise sur le logement hors marché pour faire face à la crise
Sherbrooke mise sur le logement hors marché pour faire face à la crise / The Canadian Press

La Ville de Sherbrooke a levé le voile sur les grandes lignes de sa nouvelle politique d’habitation, un plan ambitieux visant à répondre à la crise du logement qui sévit depuis plusieurs années.

L’objectif phare: augmenter de 20% l’offre de logements dits «hors marché», soit ceux gérés par l’Office municipal d’habitation (OMH), des coopératives ou d'autres organismes à but non lucratif.

Pour y parvenir, la Ville s’engage à injecter 8 millions de dollars dans un fonds dédié d’ici 2030. Ce montant servira notamment à soutenir la création de logements abordables, particulièrement au centre-ville, et à favoriser la rénovation de logements locatifs déjà existants.

Le plan prévoit également la mise en place d’un plan d’investissement quinquennal pour le logement ainsi que l’adoption d’une stratégie financière et réglementaire afin d'encadrer ces ambitions. Un volet spécifique vise à retirer certaines unités du marché privé pour les intégrer dans le parc de logements hors marché. Or, les détails concrets de cette stratégie restent à préciser.

L’administration municipale affirme pouvoir compter sur une division spécialisée dans l’accélération des projets résidentiels, mais on ignore pour l’instant combien de ressources humaines seraient nécessaires pour mettre en œuvre l’ensemble des mesures.

Malgré ces engagements, la Ville devra composer avec un contexte politique et financier incertain. Depuis 2023, aucun nouvel appel de projets n’a été lancé dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), piloté par le gouvernement provincial. De plus, des leviers importants du fédéral seront nécessaires pour espérer atteindre la cible de 20%.

Depuis 2018, Sherbrooke affiche un taux d’inoccupation inférieur à 3%, bien en deçà du seuil d’équilibre estimé à 4%, ce qui illustre l’urgence d’agir. Reste à voir si les gouvernements supérieurs seront au rendez-vous pour appuyer les ambitions municipales.


Écoutez les propos de la mairesse Évelyne Beaudin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des résidents surpris par la tempête à Danville
100 mm de pluie en 20 minutes à Danville
Un chasseur de tornades à Danville
Jacques Rougeau, l'homme aux 1001 anecdotes
Un steak pour la Fête du Québec et du Canada
Des vacances en Estrie cet été
Soignée par Marie-Ève, Annick devient infirmière
Des dommages importants à Danville
Le développement commercial priorisé
Un robot mis à l’essai au restaurant St-Hubert
Sylvain Lefebvre: «C'était de l'adrénaline incroyable»
Tensions modérées au sommet du G7
DPJ: le personnel fait la différence
Des années d’efforts pour protéger le Memphrémagog
Louis-Jean Cormier: un hommage à Vigneault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 13:00