Aller au contenu
Sherbrooke

Climat tendu au conseil municipal: des élues dénoncent un manque de transparence

Climat tendu au conseil municipal: des élues dénoncent un manque de transparence
Annie Godbout a dénoncé ce qu’elle a qualifié d’«intimidation» de la part de la mairesse / Cogeco

Le ton est rapidement monté, lundi soir, au conseil municipal de Sherbrooke. Une fois de plus, les tensions entre les élues indépendantes et la mairesse Évelyne Beaudin ont marqué la séance.

La conseillère Danielle Berthold a exigé le retrait de l’adoption de la nouvelle politique de participation publique, estimant que le sujet méritait d’être débattu plus longuement en atelier. Sa demande a finalement été acceptée et le point reporté.

Mais la tension n’est pas retombée pour autant. Mme Berthold, visiblement irritée, a réclamé des excuses à la mairesse après que cette dernière eut affirmé que les élus de Sherbrooke Citoyen soutiennent la politique, à l’inverse des élus indépendants. Évelyne Beaudin a refusé de présenter des excuses.

Par la suite, ce sont les propositions des conseillères indépendantes Annie Godbout et Nancy Robichaud qui ont mis le feu aux poudres.

Les deux élues ont présenté trois résolutions visant à «favoriser une gouvernance plus transparente, collaborative et efficace», une demande rejetée d’emblée par la mairesse Beaudin et les membres de son parti, Sherbrooke Citoyen.

Plus tard dans la soirée, Annie Godbout a dénoncé ce qu’elle a qualifié d’«intimidation» de la part de la mairesse, après s’être fait rappeler au règlement. Le commentaire a soulevé des murmures autour de la table, mais n’a pas été abordé davantage.

Ces échanges tendus témoignent des divisions persistantes au sein du conseil municipal, alors que plusieurs dossiers importants, dont la gouvernance et la participation citoyenne, peinent à faire consensus.

Coup monté

Mercredi matin, sur le sondes du 107,7 Estrie, Mme Beaudin et Mme Godbout ont débattu du sujet par entrevues interposées.

La mairesse a parlé d'un «coup» préparé par les élues indépendantes. Le conseil a été placé devant un fait accompli, a-t-elle déploré.

Évelyne Beaudin a rappellé les différences entre les droits des partis politiques et ceux des indépendants, affirmant que les institutions démocratiques ne permettent pas à l'opposition de gouverner simultanément.

«Ils s'étaient consultés tous les indépendants ensemble, afin de faire ce coup-là de façon concertée.»

Évelyne Beaudin

Pour sa part, Annie Godbout a réfuté les accusations de la mairesse concernant le coup monté.

«On n'a pas voulu jouer dans le dos de personnes parce qu'on l'a envoyé 36 heures avant et absolument rien qui nous oblige de faire ça.»

Annie Godbout

Écoutez les entrevues accrodées à l'animateur Jean-Sébastien Hammal. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux