À quelques jours du début des vacances, les passionnés de politique peuvent mettre la main sur le livre Lévesque-Trudeau, leur jeunesse, notre histoire, de Jean-François Lisée.
L’ouvrage est consacré aux deux anciens premiers ministres du Québec et du Canada et jette un éclairage sur les tensions, les rêves et surtout les vases communicants qui ont pu unir ces deux hommes forts différents.
Selon Jean-François Lisée, son livre explore les débuts et les choix de carrière des deux hommes. Il met en lumière des points communs et des divergences entre eux, enrichissant la compréhension de leur impact historique.
«Lévesque est né en 1922. Trudeau est né en 1919. Alors ils vivent adolescents et vivent la crise de façon complètement différente. Parce que Lévesque est en Gaspésie et c'est la grande pauvreté. Trudeau, lui, il est à Outremont dans une famille millionnaire.»
Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, M. Lisée a souligné également l'importance des premières années dans la formation des grandes figures politiques, illustrant comment les contextes similaires peuvent mener à des choix différents.