L’industrie de la télévision traditionnelle est dans une situation «désastreuse», a prévenu le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.
Lors du lancement de la programmation du Groupe TVA, M. Péladeau a rappelé que la télévision traditionnelle continue de perdre des revenus publicitaires et des auditeurs aux mains des géants du web.
Selon M. Péladeau, ces défis comme la perte de revenus publicitaires mettent la culture québécoise en péril.
Invité à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève, l’animateur Charles Lafortune a dénoncé la domination des applications américaines comme Netflix et Amazon Prime, sur les téléviseurs LG, Samsung, Sony, au détriment des plateformes québécoises comme TVA+.
Il a plaidé pour des normes obligeant l’intégration d’applications québécoises.
«Il y a une mise à jour extrêmement importante puis une prise de conscience qui a à être faite par le gouvernement. Des fois, ce n'est peut-être pas de l'argent, c'est juste de changer les règles pour aider les entreprises puis sauvegarder des emplois.»
Charles Lafortune a aussi plaidé l’urgence d’adapter la Loi canadienne sur la radiodiffusion pour préserver l’identité culturelle et l’industrie locale.