Aller au contenu

Sherbrooke veut étendre la collecte des matières organiques aux multilogement

Sherbrooke veut étendre la collecte des matières organiques aux multilogement
Sherbrooke veut étendre la collecte des matières organiques à tous les multilogement / Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke souhaite élargir la collecte des matières organiques à l’ensemble des multilogements dès mai 2026, une mesure clé de son Plan de gestion des matières résiduelles. L’objectif, valoriser 70% des matières organiques dans le secteur résidentiel d’ici 2030.

Actuellement, 71% des immeubles à logements sont desservis. L’extension du service permettra de rejoindre 27000 foyers supplémentaires, une étape importante vers la réduction des déchets enfouis à 480 kilos par habitant d’ici 2030.

Pour y parvenir, la Ville prévoit notamment l’ajout d’un camion à bras latéral, l’achat de nouveaux bacs roulants et conteneurs, ainsi qu’une révision complète des circuits de collecte. Une meilleure collaboration avec les propriétaires d’immeubles sera également nécessaire afin de faciliter l’installation des bacs.

Si les fonds sont disponibles dans le prochain budget, Sherbrooke souhaite également rendre obligatoire la gestion des matières organiques pour les immeubles de 50 logements et plus.

Selon Nathalie Bourgeois, directrice du Service de l’entretien des infrastructures, cette expansion nécessitera plusieurs ajustements logistiques :

«En mettant la collecte du compost aux deux semaines, ça nous dégage la capacité pour être en mesure de desservir les multi­logements actuels qui ne sont pas desservis. Il faut calculer aussi que la plupart des multi­logements vont être desservis par bacs roulants et non par conteneurs. On parle de l’achat de 60 conteneurs. Ce bout-là reste à évaluer, tout comme le territoire. Il y a beaucoup de constructions à venir et nos circuits sont à pleine capacité présentement, donc je dois réviser les circuits.»

La Ville espère que cette nouvelle phase incitera une participation accrue et contribuera à une gestion plus durable des matières résiduelles sur son territoire.

Reports de la collecte des matières résiduelles

Pour sa part, la conseillère Danielle Berthold dénonce les reports fréquents de la collecte des matières résiduelles à Sherbrooke, causés par un taux d’absentéisme élevé et l’indisponibilité de camions.

Cela affecte notamment les secteurs Fleurimont et Rock Forest, dit-elle, invitée à réagir sur les ondes du 107,7 Estrie.

Mme Berthold aborde aussi la politique de sécurité routière, dont la campagne On vise 40 pour limiter la vitesse à 40 km/h, l’installation de dos d’âne sur demande citoyenne, et la question du financement des radars photo, plaidant pour que les revenus restent dans les municipalités afin d’améliorer la sécurité locale.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux