La présidente bénévole de Memphrémagog Conservation (MCI), Johanne Lavoie, dit avoir été accusée de poser des gestes illégaux dans le dossier de l'aménagement d’un golf à Austin.
Le propriétaire du golf illégal à Austin aurait proféré des accusations personnelles à son endroit, déplore-t-elle, invitée à réagir lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«Je trouve dommage qu'on m'accuse faussement d'avoir posé des gestes illégaux alors qu'il n'en est pas du tout le cas. Je ne fais depuis le début que de dévoiler des informations publiques. Le document de la CPTAQ, qui a mis un peu le feu aux poudres, c'est un document public, dans le fond, que les médias ont repris et avec la pression qui s'en est suivie ensuite, le ministère de l'Environnement a émis la semaine passée un avis de non-conformité. Et il a été prouvé que le propriétaire en question a commis des gestes illégaux.»
Depuis quelques semaines, Mme Lavoie dénonce la construction illégale d’un golf sur un terrain appartenant au PDG de Gildan à Austin.
Pascale Wilhelmy et Denis Lévesque
Mardi soir, lors d’une réunion à l’hôtel de ville, des citoyens, dont Pascale Wilhelmy et Denis Lévesque, ont exprimé leur indignation face au déboisement de 1,5 hectare de forêt protégée et 4,5 hectares de milieu humide.
Enfin, Mme Lavoie critique la sévérité des sanctions et l’engagement du gouvernement du Québec envers l’environnement.