En réaction à la décision du gouvernement du Québec de retirer temporairement les 1200 autobus électriques de la compagnie Lion Électrique, à la suite d’un incendie survenu mardi à Montréal, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a annoncé vendredi matin la suspension complète du transport scolaire sur son territoire, et ce, pour toute la journée.
Joint par l'animateur Jean-Sébastien Hammal, le directeur des communications du CSSRS, Donald Landry, a précisé que, bien que seulement une trentaine d’autobus Lion soient en service dans la région sherbrookoise, cette mesure touche indirectement l’ensemble des 150 parcours scolaires.
«On se retrouve dans la même situation que lors d’une grève. Si certains élèves peuvent prendre un autobus et d’autres non, on risque des transferts manqués et des jeunes qui n’arrivent pas à destination», a-t-il expliqué sur les ondes du 107,7 Estrie.
La décision du gouvernement Legault, communiquée tard jeudi soir, a pris tout le monde de court.
«On a été avisés après 22h, et on envoie les communications aux parents ce matin. C’est une situation imprévue», indique M. Landry, qui appelle à la patience, à la prudence et à la solidarité.
Les écoles restent toutefois ouvertes et les absences des élèves seront motivées si les familles ne peuvent assurer leur transport à la dernière minute.
Sécurité avant tout
Selon M. Landry, le transporteur Transdev, principal fournisseur touché, avait déjà été confronté à un problème semblable il y a quelques années.
«À l’époque, c’était un chauffage d’appoint à essence qui avait causé l’incendie. Et c’est aussi ce type de système qui semble en cause dans le feu de Montréal cette semaine. Ce n’est pas le système électrique du véhicule en soi», dit-il.
Le CSSRS se dit confiant de pouvoir rétablir le service dès lundi, si les inspections menées par les transporteurs le permettent. En attendant, les circuits en berlines sont maintenus, tout comme ceux de la Société de transport de Sherbrooke (STS), qui devra cependant composer avec une hausse d’achalandage.
Enfin, certains chauffeurs auraient appris l’annulation du transport après avoir entamé leur tournée, en raison de la rapidité des événements.
«C’est pourquoi on tente de transmettre l’information le plus rapidement possible», assure Donald Landry.
Le CSSRS demande la collaboration des employeurs, des familles et des usagers pour que cette journée hors norme se déroule dans le calme, en rappelant que la sécurité des élèves demeure la priorité.
Des Sommets
Du côté du Centre des services scolaire des Sommets (CSSDS), on signale que des retards sont possibles, mais que le service de transport est maintenu.
«Des autobus électriques de l’entreprise Lion sont retirés temporairement de la route ce vendredi 12 septembre pour effectuer des inspections préventives. Les transporteurs scolaires du CSSDS ont trouvé des alternatives pour assurer le transport des élèves, mais il pourrait y avoir du retard sur certains circuits ce matin», indique-t-on sur les réseaux sociaux.
Plusieurs trajets ont aussi été annulés, annonce aussi la Commission scolaire Eastern Township sur son site web.