Aller au contenu

Un nouveau programme de prévention des morsures de chiens

Un nouveau programme de prévention des morsures de chiens
L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec annonce le déploiement provincial d’un nouveau programme de prévention des morsures de chiens, spécialement conçu pour les enfants de la maternelle et de la première année du primaire. L’objectif : éduquer les plus jeunes à adopter une approche sécuritaire avec les chiens et à reconnaître les signes de stress canin, afin de réduire les risques de morsure, qui touchent des dizaines de milliers d’enfants chaque année au Québec. Le président de l’Ordre, Dr Gaston Rioux, souligne l’importance de cette initiative. « Il y a actuellement une morsure de chien toutes les minutes au Canada. Beaucoup de ces incidents impliquent des enfants qui n'ont pas su reconnaître les signes avant-coureurs de stress chez l’animal. Il faut agir tôt », dit-il. Développé à Saint-Hyacinthe par la Dre Martine Baillairgé et la technicienne en santé animale Sabrina Morin, ce programme a déjà été présenté à plus de 1 400 élèves depuis 2022. L’atelier, d’une durée de 30 minutes, est éducatif, interactif et ludique, et inclut un vrai chien pour illustrer les comportements à observer. « L’objectif est de créer un réflexe sécuritaire dès le plus jeune âge, avant même qu’il n’y ait eu une mauvaise expérience », explique la Dre Baillairgé. Grâce à une formation gratuite offerte aux vétérinaires et techniciens en santé animale, l’OMVQ souhaite maintenant déployer le programme dans les écoles primaires partout au Québec. Du matériel pédagogique, des mises en situation concrètes et un aide-mémoire pour les parents accompagnent chaque atelier. « Ce programme repose sur une mobilisation collective — vétérinaires, enseignants, parents, personnel scolaire. C’est ensemble qu’on peut prévenir les morsures », insiste le Dr Rioux, qui encourage les écoles et les familles à discuter du programme avec leur vétérinaire local. L’Ordre espère maintenant une reconnaissance officielle du programme par le ministère de l’Éducation, afin qu’il soit intégré de façon durable dans le parcours scolaire des jeunes Québécois. / Milan/Adobe Stock

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) annonce le déploiement provincial d’un nouveau programme de prévention des morsures de chiens, spécialement conçu pour les enfants de la maternelle et de la première année du primaire. L’objectif est d'éduquer les plus jeunes à adopter une approche sécuritaire avec les chiens et à reconnaître les signes de stress canin, afin de réduire les risques de morsure, qui touchent des dizaines de milliers d’enfants chaque année au Québec.

Le président de l’Ordre, Dr Gaston Rioux, souligne l’importance de cette initiative. «Il y a actuellement une morsure de chien toutes les minutes au Canada. Beaucoup de ces incidents impliquent des enfants qui n'ont pas su reconnaître les signes avant-coureurs de stress chez l’animal. Il faut agir tôt», dit-il.

Développé à Saint-Hyacinthe par la Dre Martine Baillairgé et la technicienne en santé animale Sabrina Morin, ce programme a déjà été présenté à plus de 1400 élèves depuis 2022. L’atelier, d’une durée de 30 minutes, est éducatif, interactif et ludique, et inclut un vrai chien pour illustrer les comportements à observer.

Grâce à une formation gratuite offerte aux vétérinaires et techniciens en santé animale, l’OMVQ souhaite maintenant déployer le programme dans les écoles primaires partout au Québec. Du matériel pédagogique, des mises en situation concrètes et un aide-mémoire pour les parents accompagnent chaque atelier.

«Ce programme repose sur une mobilisation collective vétérinaires, enseignants, parents, personnel scolaire. C’est ensemble qu’on peut prévenir les morsures», insiste le Dr Rioux, qui encourage les écoles et les familles à discuter du programme avec leur vétérinaire local.

L’Ordre espère maintenant une reconnaissance officielle du programme par le ministère de l’Éducation, afin qu’il soit intégré de façon durable dans le parcours scolaire des jeunes Québécois.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Encore 15,3 suicides par 100 000 personnes en Estrie
Le transport collectif est en crise
Probex répond à la demande croissante d’épiceries à bas prix
Une tarification basée sur le principe d’utilisateur-payeur
Près de trois ans sans contrat de travail... et sans droit de grève
La possession d’armes à feu 3D en diminution à Sherbrooke
La baisse de prix des chips Doritos, chez McDonald's et A&W fait réagir
La mairesse Julie Morin blâme la formulation des questions
Pierre Poilievre jouit d’une absence d’opposition à l’interne
«De plus en plus de femmes appellent pour demander de l'aide» - Ruba Ghazal
«Il ne faut pas relâcher»
Un Sherbrookois de 30 ans arrêté pour fabrication d’armes à feu prohibées
D’importantes coupes dans la fonction publique fédérale
Distriq Quantique  planifie de nouveaux espaces à Sherbrooke
Initier les jeunes à l’épargne et à l’investissement, c’est payant