Aller au contenu

Un nouveau programme de prévention des morsures de chiens

Un nouveau programme de prévention des morsures de chiens
L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec annonce le déploiement provincial d’un nouveau programme de prévention des morsures de chiens, spécialement conçu pour les enfants de la maternelle et de la première année du primaire. L’objectif : éduquer les plus jeunes à adopter une approche sécuritaire avec les chiens et à reconnaître les signes de stress canin, afin de réduire les risques de morsure, qui touchent des dizaines de milliers d’enfants chaque année au Québec. Le président de l’Ordre, Dr Gaston Rioux, souligne l’importance de cette initiative. « Il y a actuellement une morsure de chien toutes les minutes au Canada. Beaucoup de ces incidents impliquent des enfants qui n'ont pas su reconnaître les signes avant-coureurs de stress chez l’animal. Il faut agir tôt », dit-il. Développé à Saint-Hyacinthe par la Dre Martine Baillairgé et la technicienne en santé animale Sabrina Morin, ce programme a déjà été présenté à plus de 1 400 élèves depuis 2022. L’atelier, d’une durée de 30 minutes, est éducatif, interactif et ludique, et inclut un vrai chien pour illustrer les comportements à observer. « L’objectif est de créer un réflexe sécuritaire dès le plus jeune âge, avant même qu’il n’y ait eu une mauvaise expérience », explique la Dre Baillairgé. Grâce à une formation gratuite offerte aux vétérinaires et techniciens en santé animale, l’OMVQ souhaite maintenant déployer le programme dans les écoles primaires partout au Québec. Du matériel pédagogique, des mises en situation concrètes et un aide-mémoire pour les parents accompagnent chaque atelier. « Ce programme repose sur une mobilisation collective — vétérinaires, enseignants, parents, personnel scolaire. C’est ensemble qu’on peut prévenir les morsures », insiste le Dr Rioux, qui encourage les écoles et les familles à discuter du programme avec leur vétérinaire local. L’Ordre espère maintenant une reconnaissance officielle du programme par le ministère de l’Éducation, afin qu’il soit intégré de façon durable dans le parcours scolaire des jeunes Québécois. / Milan/Adobe Stock

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) annonce le déploiement provincial d’un nouveau programme de prévention des morsures de chiens, spécialement conçu pour les enfants de la maternelle et de la première année du primaire. L’objectif est d'éduquer les plus jeunes à adopter une approche sécuritaire avec les chiens et à reconnaître les signes de stress canin, afin de réduire les risques de morsure, qui touchent des dizaines de milliers d’enfants chaque année au Québec.

Le président de l’Ordre, Dr Gaston Rioux, souligne l’importance de cette initiative. «Il y a actuellement une morsure de chien toutes les minutes au Canada. Beaucoup de ces incidents impliquent des enfants qui n'ont pas su reconnaître les signes avant-coureurs de stress chez l’animal. Il faut agir tôt», dit-il.

Développé à Saint-Hyacinthe par la Dre Martine Baillairgé et la technicienne en santé animale Sabrina Morin, ce programme a déjà été présenté à plus de 1400 élèves depuis 2022. L’atelier, d’une durée de 30 minutes, est éducatif, interactif et ludique, et inclut un vrai chien pour illustrer les comportements à observer.

Grâce à une formation gratuite offerte aux vétérinaires et techniciens en santé animale, l’OMVQ souhaite maintenant déployer le programme dans les écoles primaires partout au Québec. Du matériel pédagogique, des mises en situation concrètes et un aide-mémoire pour les parents accompagnent chaque atelier.

«Ce programme repose sur une mobilisation collective vétérinaires, enseignants, parents, personnel scolaire. C’est ensemble qu’on peut prévenir les morsures», insiste le Dr Rioux, qui encourage les écoles et les familles à discuter du programme avec leur vétérinaire local.

L’Ordre espère maintenant une reconnaissance officielle du programme par le ministère de l’Éducation, afin qu’il soit intégré de façon durable dans le parcours scolaire des jeunes Québécois.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record