Un rapport de l’INSPQ sur les comportements suicidaires au Québec, soulignant la baisse du taux de suicide de 17,9 à 11,9 pour 100 000 personnes entre 2000 et 2023.
Malgré cette diminution, des écarts persistent, notamment chez les hommes (trois fois plus élevés) et une hausse préoccupante des consultations chez les jeunes filles de treize ans et moins (+78 % en 2024), constate Hugo Fournier, président-directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide.
«Il y a quand même des comportements suicidaires qui nous inquiètent, entre autres les tentatives de suicide, les visites aux urgences chez les jeunes, les hommes aussi. Mais je pense qu'on est à un moment charnière aussi dans le sens qu'il ne faut pas relâcher. Il faut redoubler d'efforts. Il y a tellement de travail qui est fait depuis 25 ans qu'il faut encore besogner plus fort pour poursuivre sur cette tendance-là.»
En cette Semaine nationale de prévention du suicide, M. Fournier insiste sur l’importance de briser les tabous, de renforcer la sensibilisation et d’augmenter le soutien financier aux organismes.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.
À écouter aussi: