Plus de 200 citoyens se sont réunis hier soir à l’École secondaire de La Ruche pour assister à une séance d’information concernant le projet controversé d’un aréna deux glaces, dont la construction est envisagée sur le terrain de l’établissement scolaire.
L’événement, organisé par l’OBNL Aréna Memphrémagog en collaboration avec la Ville de Magog, la MRC de Memphrémagog et le Centre de services scolaire des Sommets, visait à informer la population et à répondre à leurs inquiétudes.
Les enjeux sont importants, le coût du projet passant de 43 millions à 55,8 millions de dollars. Malgré les investissements déjà confirmés, soit près de 24 millions de dollars provenant des gouvernements fédéral et provincial, 10 millions de dollars de la Ville de Magog et 2 millions de dollars de la MRC, il manque encore un peu plus de 13 millions de dollars.
Le président d’Aréna Memphrémagog, Patrick Touzin, a d’ailleurs évoqué la possibilité de revoir l’envergure du complexe pour alléger la facture.
Inquiétudes des citoyens
Le site visé, actuellement occupé par un terrain de football, subirait une importante transformation. Le projet entraînerait une série de relocalisations. Le terrain de football serait déplacé vers un terrain de soccer, qui lui aussi devrait être réaménagé ailleurs sur le campus. Cette reconfiguration a suscité de nombreuses questions parmi les citoyens présents.
«Pourquoi est-ce que la construction ne pourrait pas se faire ailleurs?», a lancé un participant, résumant une préoccupation largement partagée dans la salle. Outre les impacts sur les installations sportives existantes, plusieurs s’inquiètent aussi de la circulation autour de l’école, des coûts grandissants et de la pertinence du site choisi.
Une course contre la montre
Les promoteurs du projet insistent sur l’urgence d’agir. La subvention combinée de Québec et d’Ottawa, qui représente près de la moitié du budget total, est conditionnelle à l’achèvement du projet d’ici la fin de l’année 2028. Selon les responsables, retarder les démarches pourrait compromettre le financement et menacer la réalisation même du complexe.
Malgré les critiques, l’organisme Aréna Memphrémagog espère rallier la population autour de ce projet qu’il juge structurant pour la région. Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines, alors que les promoteurs cherchent à combler le déficit budgétaire et à ajuster leur proposition en fonction des préoccupations citoyennes.
L’OBNL Aréna Memphrémagog et ses partenaires restent déterminés à mener ce projet à bien, convaincus qu’il constituera un véritable atout pour la communauté locale et régionale.
Source: Zachary Blouin
«Un projet porteur»
Invité à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Patrick Touzin, président de l’organisme Aréna Memphrémagog, a défendu le projet, malgré un budget de 55,8 millions de dollars.
«Je crois que c'est un projet qui est porteur pour l'ensemble de la population étudiante et de la MRC d'avoir un pôle sportif où l'ensemble des infrastructures est condensé, de par la souplesse que ça amène d'avoir une offre qui est multiple, qui est familiale, que tout le monde peut y trouver son compte sur un même endroit.»
Pour sa part, Michel Bombardier, ex-conseiller municipal, a exprimé des inquiétudes sur la hausse des coûts, l’équité fiscale et l’absence de consultation citoyenne.
Selon lui, on devrait consulter la population magogoise envers cet important investissement de fonds publics.
«C'est une chose importante. Consultons la population. Demandons à ceux et celles qui vont surtout payer cet investisseur, cet investissement-là. Demandons-leur ce qu'ils en pensent. La Ruche ou le parc de l’Est?»