Le candidat indépendant à la maire de Sherbrooke Vincent Boutin passe à l'offensive et accuse Marie-Claude Bibeau de vouloir censurer le conseil municipal.
L'ancienne ministre fédérale, aussi une candidate indépendante, propose d'abolir les commissions politiques et de réduire le temps des pléniers publics diffusé à la télé pour éviter des dérapages devant les caméras.
Il critique cette proposition défendant leur rôle dans la transparence et l’efficacité. Vincent Boutin estime que ce serait un retour en arrière pour la démocratie municipale.
«Je pense que c'est une erreur, et je pense que c'est une méconnaissance du monde municipal et du fonctionnement des comités. Selon moi, c'est une erreur et les commissions fonctionnent. Elles sont à améliorer, j'en conviens, mais je pense que c'est un modèle qui est perfectible. Ce que je propose, c'est d'ajouter des citoyens experts sur ces commissions-là. Par exemple, une commission des finances avec des gens des universités, des cégeps, des hommes et des femmes d'affaires pour challenger nos positions, pour aller chercher le meilleur jus possible.»
Vincent Boutin a lancé sa campagne à Fleurimont, mettant l’accent sur la collaboration, l’écoute et l’ajout de citoyens experts aux commissions municipales.
M. Boutin valorise son expérience de conseiller municipal, prône une gestion responsable des finances publiques et souhaite bâtir une vision commune avec tous les élus, indépendants ou issus de partis comme Sherbrooke Citoyen et Vision Action Sherbrooke.