L’Auberge jeunesse Magog-Orford annonce sa fermeture sur sa page Facebook pour le 15 octobre.
Au début du mois, les responsables de l’organisme ont annoncé que leur offre d’achat du bâtiment avait été rejetée par la Fabrique, tout comme toute autre proposition éventuelle.
De plus, le bail de location du presbytère ne sera pas renouvelé après le 15 octobre, faute d’entente avec le presbytère et la Fabrique, propriétaires du bâtiment à Magog.
Depuis huit ans, l’auberge occupe l’ancien presbytère de la rue Merry Nord, un bâtiment patrimonial appartenant à la Fabrique, indique Josée Roy, directrice générale de l’Auberge jeunesse Magog Orford.
«Il semblait avoir une ouverture à ce qu'on continue la location jusqu'à ce qu'ils trouvent un acheteur, parce qu'il n'y avait pas trouvé d'acheteurs. Ils avaient accepté aucune offre reçue, en fait. Donc, on est allé discuter avec eux pour voir si c'était une possibilité dans ce cas-là qu'on continue de louer. Il y avait une ouverture. On les a rencontrés la semaine dernière. Donc la réunion a terminé comme ça et on allait recevoir des nouvelles bientôt pour les nouveaux termes de location. Puis finalement, hier, on a reçu une lettre disant qu'ils n'allaient pas poursuivre, que c'était la fin.»
Malgré des discussions avec la Ville de Magog, la mairesse et l’église et le soutien de la communauté, l’aspect financier a été déterminant dans la décision, les propriétaires refusant tout investissement et préférant laisser l’édifice vide, explique-t-elle.