Aller au contenu
Fronde contre les syndicats

Le gouvernement de la CAQ veut diviser la population

Le gouvernement de la CAQ veut diviser la population
François Legault / PC / Adrian Wyld

Le gouvernement Legault a trouvé les syndicats sur sa route. 

Éric Gingras, président de la CSQ, critique la réforme du régime syndical proposée par le gouvernement caquiste et le ministre du Travail Jean Boulet.

Le projet de loi vise à rendre les cotisations syndicales facultatives et à limiter l’intervention des syndicats sur certains sujets. 

M. Gingras dénonce l’ingérence gouvernementale, la volonté de la Coalition avenir Québec de diviser la population pour des gains politiques.

«Ce qu'on dit, c'est que le gouvernement, le premier ministre lui-même, devrait rassembler plutôt que diviser. S'il gagne des points, puis là il fait son calcul politique puis il dit: “Bon, bien là, je vais peut-être gagner un petit sept ou huit % en cassant du sucre sur le dos des syndicats, puis là un autre pourcentage avec l'immigration, un autre pour 100, pourcentage avec la loi et l'ordre”. Mais à la fin, on va avoir des gens divisés dans la population, tout ça pour permettre au gouvernement, au premier ministre, à la Coalition avenir Québec de gagner des points.»

Éric Gingras,

Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Éric Gingras a défendu la démocratie interne des syndicats, tout en se disant favorable à plus de transparence, mais opposé à toute restriction de leur rôle de contre-pouvoir.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La chronique politique de Philippe Léger
Un nouveau bras de fer entre Québec et les syndicats

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Tourisme Cantons-de-l'Est, parmi les entreprises les plus innovantes au monde
Les promesses en logements sociaux ne suffiront pas, selon Christine Labrie
50e de Caufield: l’influence de Martin St-Louis et la complicité de Nick Suzuki
Essence: des marges de profit trop élevées
Le prix à la pompe devrait commencer à baisser
Une grande consultation qui permet aux jeunes de s’exprimer
Une longue course à la chefferie de la CAQ prendra fin dimanche
«On avait oublié de former le personnel. C'est le scandale» - Benoît Heppell
L'énigme du 10 avril 2026
Une victoire de Bernard Drainville est possible
Cole Caufield marque son 50e but de la saison...et l'histoire
Des crimes sans frontières pour Victoria Charlton
Coco Belliveau après Big Brother
Trop d’élèves en difficulté promus sans soutien adéquat