Aller au contenu
Les dessous de l'immobilier en Estrie

Courtage et logement abordable: la vérité sans filtre

Courtage et logement abordable: la vérité sans filtre
Les dessous de l'immobilier en Estrie / Cogeco Média

Êtes-vous de ceux qui pensent que le courtage immobilier est un métier facile avec de gros chèques à la clé? Ou que la crise du logement est une fatalité? Détrompez-vous! L'émission Les dessous de l'immobilier en Estrie, animée par Jean-François Bérubé, lève le voile sur les réalités complexes de l'industrie, des tâches cachées du courtier aux solutions audacieuses pour l'abordabilité.

Dans cet extrait incontournable, Georges Bardagi, courtier immobilier et pionnier des équipes de courtage au Québec, démonte l’image superficielle du courtier. Il révèle que derrière les quelques apparitions publiques se cachent 157 tâches hebdomadaires qui englobent la conformité, la réglementation, les vérifications et la gestion des coûts fixes. Il insiste: «La vérité, c'est que j'ai jamais voulu avoir une grosse équipe. J'ai toujours voulu avoir une équipe assez grande pour servir mes clients avec la même efficacité que quand j'étais tout seul.» Il souligne l’importance de l’humilité et de la mission, rappelant que l’actif immobilier du client est un stress majeur que le courtier doit apaiser en l'éduquant sur le processus.

L'entretien prend un tournant passionnant avec Jean-François Tremblay, fondateur de l'Institut québécois du logement et fondateur de Domicile Fixe. Pour lui, le Québec fait face à une «tempête d'abordabilité» qui frappe durement la classe moyenne. Il dénonce le manque de leadership politique pour les infrastructures et les lois qui freinent les projets. Mais au lieu de se contenter du constat, il agit. Inspiré d'une solution à l'itinérance observée au Pérou, il présente son initiative, Domicile Fixe.

Le concept est simple, mais révolutionnaire: le secteur privé (Domicile Fixe) prend en charge le développement et la construction de logements très abordables et certifiés LEED (plus de 40% au-delà du code) pour les organismes d'habitation. Jean-François Tremblay explique sa motivation: «Si j'ai réussi à me rendre là dans l'immobilier... si je regarde à une autre place, une place qui a un vrai problème, puis je mets la même énergie, la même vigueur, mais peut être je vais trouver une solution.»

Son objectif est de livrer des bâtiments «clé en main» à des organismes, qui peuvent ensuite les financer sans être constamment «aux crochets de un puis de l'autre», créant une véritable autonomie financière. Avec 154 unités prévues à Saint-Jean et des plans d'expansion à Québec et Trois-Rivières en 2026, l'initiative offre un espoir concret pour l'ascenseur social.

Pour découvrir les coulisses de la profession de courtier, comprendre pourquoi l'acheteur pense toujours payer trop cher et le vendeur, vendre pas assez cher, et tout savoir sur le projet Domicile Fixe, écoutez l'extrait audio et faites-vous votre propre opinion!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les dessous de l'immobilier en Estrie

Assurances: le risque d'être sous-assuré pour économiser une prime
Immobilier Agricole vs. Marché Urbain: Un univers de défis et d'opportunités!
L'immobilier en Estrie va-t-il continuer sa folle ascension?
Le marché québécois à l’heure des renouvellements massifs
Droit familial, habitation sécurisée et marché locatif décryptés
Une discussion riche en conseils et en perspectives sur l'immobilier
Rentrée immobilière: entre statistiques du marché de l'Estrie et nouvelle Loi 16
Autoconstruction et réussir une vente d’entreprise à plus de 100 M$
Se lancer dans le domaine de l’hébergement alternatif et l’indice de peur
L'importance de l'immobilier à Sherbrooke et une expérience unique- Les Loges
Inspections, conseils financiers et hébergements insolites
Vendre une propriété agricole et construire et gérer des logements locatifs
Exonérations de taxes foncières et évitez les fraudes grâce à votre notaire
L’achat d’un plex est encore possible aujourd’hui!