Aller au contenu
Les dessous de l'immobilier en Estrie

Assurances: le risque d'être sous-assuré pour économiser une prime

Assurances: le risque d'être sous-assuré pour économiser une prime
Les dessous de l'immobilier en Estrie / Cogeco Média

La quête d'un bon investissement immobilier est souvent pleine d'excitation, mais attention aux pièges financiers et légaux! Dans cette émission captivante de «Les dessous de l'immobilier en Estrie», Jean-François Bérubé et ses invités, Félix Leclerc, conseiller en sécurité financière, Myriam Morissette, avocate, et Olivier Leblanc, courtier en assurances, mettent en lumière des réalités troublantes que tout propriétaire et investisseur doit connaître. C'est le moment d'arrêter de jouer à l'autruche!

Le point de départ est un récit glaçant partagé par Me Myriam Morissette, celui d’une jeune famille qui a perdu son immeuble suite à des travaux de fondation, transformant un projet de rénovation en «perte totale». La leçon est brutale, l'entrepreneur n'était pas assuré pour les travaux en sous-œuvre, et, comble du malheur, la famille elle-même était sous-assurée pour la reconstruction, n’ayant pas ajusté la valeur de leur bien depuis des années.

«Les gens, des fois, par un souci d'économie au niveau du coût de la police d'assurance, décident de limiter l'indemnité aussi. Mais à ce moment-là, il faut le faire en toute connaissance de cause», explique Me Myriam Morissette.

L'expert en assurance, Olivier Leblanc, enfonce le clou en rappelant la flambée des coûts, on parle de 67 % d'augmentation des coûts de reconstruction dans les cinq dernières années! Imaginez la facture si votre protection n'a pas été mise à jour.

Ingénierie financière : Le plan de sortie, l’oubli fatal

Le segment s'ouvre sur l'expérience de Félix Leclerc, un jeune investisseur qui a rapidement bâti un parc immobilier. Son succès repose sur la compréhension de l'ingénierie financière – l'art de tirer parti du financement et de l'équité non imposable. Toutefois, il met en garde contre l'absence de stratégie de sortie.

L'idée de refinancer pour obtenir du capital libre d'impôt est alléchante, mais à long terme, la facture fiscale peut être plus salée que l’équité restante, un piège fréquent pour les propriétaires qui n'ont pas de plan.

«Si on finance tout le temps, si dans 20 ans notre immeuble est refinancé à 3 millions sur 4 millions, il reste quand même 1 million à l'intérieur... La facture d'impôt va être plus grosse que le million d'équité qui reste à la fin.» 

Vos devoirs : Ne passez pas à côté des mises à jour!

L'émission se termine avec un message d'action très clair, vérifiez votre contrat d'assurance! Si votre maison brûle, êtes-vous couvert pour les normes et les prix d'aujourd'hui? Appelez votre assureur au moins aux trois ans s’il n’y a pas eu de changement, ou immédiatement après toute rénovation.
Location courte durée (Airbnb): Ce type de location nécessite un avenant spécifique. Ne présumez pas que votre contrat de base vous protège!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les dessous de l'immobilier en Estrie

Immobilier Agricole vs. Marché Urbain: Un univers de défis et d'opportunités!
L'immobilier en Estrie va-t-il continuer sa folle ascension?
Le marché québécois à l’heure des renouvellements massifs
Courtage et logement abordable: la vérité sans filtre
Droit familial, habitation sécurisée et marché locatif décryptés
Une discussion riche en conseils et en perspectives sur l'immobilier
Rentrée immobilière: entre statistiques du marché de l'Estrie et nouvelle Loi 16
Autoconstruction et réussir une vente d’entreprise à plus de 100 M$
Se lancer dans le domaine de l’hébergement alternatif et l’indice de peur
L'importance de l'immobilier à Sherbrooke et une expérience unique- Les Loges
Inspections, conseils financiers et hébergements insolites
Vendre une propriété agricole et construire et gérer des logements locatifs
Exonérations de taxes foncières et évitez les fraudes grâce à votre notaire
L’achat d’un plex est encore possible aujourd’hui!