Aller au contenu
Les dessous de l'immobilier en Estrie

Le marché québécois à l’heure des renouvellements massifs

Le marché québécois à l’heure des renouvellements massifs
Les dessous de l'immobilier en Estrie / Cogeco Média

Le marché immobilier canadien traverse une période charnière. Dans un contexte économique encore instable, marqué par des taux d’intérêt élevés, l’émission Les dessous de l’immobilier en Estrie, diffusée sur le 107,7 Estrie et animée par Jean-François Bérubé, a abordé les grandes tendances du secteur en compagnie de deux invités bien connus: Jean-Sébastien Hammal, animateur radio, et Ismael Sondarjee, leader national du financement de l’habitation à la Banque Nationale du Canada.

2 millions d’hypothèques à renouveler : une onde de choc?

Selon M. Ismael Sondarjee, près de 2 millions d’hypothèques devront être renouvelées au Canada en 2025-2026, soit environ un tiers du portefeuille hypothécaire national. «On voit une explosion du refinancement», explique-t-il. Et pour cause : plusieurs propriétaires arrivent à l’échéance d’une hypothèque contractée durant la pandémie à des taux historiquement bas (1 à 2%). Aujourd’hui, ces taux tournent plutôt autour de 4 à 6%, ce qui double parfois les paiements mensuels.

«On a des clients qui passaient de 1500 à 3000$ par mois. Ce sont des conversations difficiles», souligne M. Sondarjee. Si les règles de qualification (stress test) ont protégé les banques, le choc du renouvellement est bien réel, et de nombreux Canadiens cherchent à restructurer leurs finances, parfois par des consolidations de dettes ou en changeant d’institution financière.

Des perspectives positives… sous conditions

Malgré les défis, la Banque Nationale prévoit une légère amélioration de l’économie canadienne au cours des 12 à 18 prochains mois, avec une possible baisse des taux d’intérêt en vue. Toutefois, la prudence demeure. « Il y a encore beaucoup d’incertitudes économiques. L’emploi, l’inflation, le pouvoir d’achat — tout est interrelié », nuance Sondarjee.

Jean-Sébastien Hammal: «À la radio, t’as pas le choix d’être toi-même»

Pour Jean-Sébastien Hammal, animateur bien connu du 107,7 Estrie, la radio n’est pas un rôle : c’est un miroir. Invité à l’émission Les dessous de l’immobilier en Estrie, il a partagé sa vision d’un métier où l’authenticité n’est pas une option, mais une nécessité.

«Tu peux pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre pendant quatre heures et demie en ondes, jour après jour. À un moment donné, ton vrai toi finit par sortir», explique J-S Hammal. Dans un monde médiatique parfois façonné par les apparences, il revendique le droit à la vulnérabilité et à l’imperfection. «Si je pose une question en entrevue, même si elle paraît simple, je me dis qu’il y a sûrement un auditeur qui se la pose aussi.»

Ce contact direct avec l’auditoire, il le cultive notamment à travers les textos en direct. «C’est comme s’il y avait un troisième micro dans le studio», dit-il avec enthousiasme. Pour lui, la radio est un lien de confiance, forgé par la constance et la transparence.

Et quand on lui demande comment il maintient ce lien si fort avec son public après tant d’années, la réponse est claire: «L’humilité. Dans la vie, pour réussir, faut rester proche du monde.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les dessous de l'immobilier en Estrie

Assurances: le risque d'être sous-assuré pour économiser une prime
Immobilier Agricole vs. Marché Urbain: Un univers de défis et d'opportunités!
L'immobilier en Estrie va-t-il continuer sa folle ascension?
Courtage et logement abordable: la vérité sans filtre
Droit familial, habitation sécurisée et marché locatif décryptés
Une discussion riche en conseils et en perspectives sur l'immobilier
Rentrée immobilière: entre statistiques du marché de l'Estrie et nouvelle Loi 16
Autoconstruction et réussir une vente d’entreprise à plus de 100 M$
Se lancer dans le domaine de l’hébergement alternatif et l’indice de peur
L'importance de l'immobilier à Sherbrooke et une expérience unique- Les Loges
Inspections, conseils financiers et hébergements insolites
Vendre une propriété agricole et construire et gérer des logements locatifs
Exonérations de taxes foncières et évitez les fraudes grâce à votre notaire
L’achat d’un plex est encore possible aujourd’hui!