Donald Trump va-t-il gagner le prix Nobel de la paix?
Invité à commenter le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, Sami Aoun, politologue à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient, ne serait pas surpris de voir le président honoré de la sorte.
«Il mérite non pas simplement le prix Nobel, mais il mérite aussi le prix Nobel de la chimie, tellement il a joué avec ce plan pour le créer, avec des concertations avec les beaucoup des pays arabes, musulmans et aussi avec le gouvernement Netanyahou. Il a poussé Netanyahou pratiquement dans un coin et qu'il n'a incapable de contester Trump ni de renverser sa position.»
Avec ce cessez-le-feu, on assistera à la libération d’otages israéliens, de prisonniers palestiniens, au redéploiement de l’armée israélienne hors des zones urbaines de Gaza et à l’entrée d’une force internationale, incluant l’Égypte, énumère le spécialiste.
M. Aoun rappelle aussi le rôle de Donald Trump dans le plan en 20 points, la pression des pays arabes comme le Qatar et la Turquie, ainsi que la difficulté du désarmement du Hamas pour avancer vers une paix durable.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand
«Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut reconnaître que Donald a réussi son pari»