Aller au contenu
Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Le prix Nobel de la paix décerné à Donald Trump?

Le prix Nobel de la paix décerné à Donald Trump?
Donald Trump / Archives

Donald Trump va-t-il gagner le prix Nobel de la paix?

Invité à commenter le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, Sami Aoun, politologue à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient, ne serait pas surpris de voir le président honoré de la sorte.

«Il mérite non pas simplement le prix Nobel, mais il mérite aussi le prix Nobel de la chimie, tellement il a joué avec ce plan pour le créer, avec des concertations avec les beaucoup des pays arabes, musulmans et aussi avec le gouvernement Netanyahou. Il a poussé Netanyahou pratiquement dans un coin et qu'il n'a incapable de contester Trump ni de renverser sa position.» 

Sami Aoun

Avec ce cessez-le-feu, on assistera à la libération d’otages israéliens, de prisonniers palestiniens, au redéploiement de l’armée israélienne hors des zones urbaines de Gaza et à l’entrée d’une force internationale, incluant l’Égypte, énumère le spécialiste. 

M. Aoun rappelle aussi le rôle de Donald Trump dans le plan en 20 points, la pression des pays arabes comme le Qatar et la Turquie, ainsi que la difficulté du désarmement du Hamas pour avancer vers une paix durable.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

 

À écouter aussi:

La revue de presse de Paul Arcand

«Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut reconnaître que Donald a réussi son pari»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Que reste-t-il de l'équipe de hockey féminin du Canada?
Camper, un magazine revampé, avec Kim Rusk comme éditrice en résidence
Justin Trudeau refuse une photo, Katy Perry accepte un autographe
47 ans de mariage et 40 ans en affaires
Le SPS arrête un voleur de chaînes en or
Des médailles qui valent leur pesant d’or
Rien ne va plus sur la planète politique au Québec
Le régime de Cuba détourne l'aide humanitaire
L'énigme du 11 février 2026
La CAQ ébranlée par la question de l’immigration et du PEQ
Programme en agriculture: Bishop's freinée par la CPTAQ
Philippe Gagnon: «Ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique»
Îles de la Madeleine: une destination estivale