Aller au contenu
Le dossier d'Anthony Ouellet

La Ville lance l'appel de projets pour du logement social sur de Vimy

La Ville lance l'appel de projets pour du logement social sur de Vimy
Le dossier d'Anthony Ouellet / Cogeco Média

La Ville de Sherbrooke va de l'avant avec un appel de projets pour convertir deux lots au 150 rue de Vimy en logements sociaux. Déjà, l'organisme des Habitations l'Équerre, qui s'était fait couper l'herbe sous le pied en novembre dans ce dossier, a confirmé qu'il présenterait un projet.

Le terrain du 150, de Vimy avait été ciblé, en 2023, pour accueillir des logements spécialisés pour les personnes vivant avec le trouble du spectre de l'autisme. Ceux-ci ont depuis été relocalisés Plateau McCrea. La Ville a donc décidé, en novembre, d'acquérir le terrain, qui comprend deux lots sur de Vimy et la rue de Béthune, pour la somme de 3,4 millions dans le but de les céder à un organisme pour y développer du logement hors-marché.

À l'époque, les Habitations l'Équerre croyait bien obtenir le terrain en vertue d'une entente que l'organisme disait avoir avec la Ville, mais celle-ci a finalement changé d'idée pour procéder plutôt par un appel de projets. Tous les organismes intéressés peuvent donc, depuis le 2 octobre, faire part de leur projet aux instances municipales.

La directrice générale des Habitations l'Équerre, Denise Godbout, confirme que son organisme redéposera son projet de 51 logements. Elle se désole du temps perdu entre novembre dernier et aujourd'hui, mais ne se montre pas amère de la décision.

Chaque projet sera évalué selon une grille de points, qui n'est pas adaptée, selon certains conseillers dissidents, dont Annie Godbout. La conseillère sortante de Rock Forest, qui ne sollicite pas un autre mandat, juge que des critères trop poussés, comme celui «d'innovation» sont imposés aux organismes. D'autre part, la Ville ne s'engage pas à limiter sa participation financière aux terrains cédés, ce qui déplait à Mme Godbout et ses collègues Paul Gingues et Hélène Dauphinais.

Aucun échéancier n'est connu pour le moment dans ce dossier.


Écoutez le dossier d'Anthony Ouellet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Les spectacles d'humour du moment au Québec
De la musique live au 107.7!
Défaite contre les Kings: Le CH a de la difficulté contre les équipes «pesantes»
Chaos sur les routes: La Ville de Sherbrooke réagit
Survol du marché immobilier: Hausse des ventes de maisons en octobre
Quelle somme d'argent dépenserez vous pendant les fêtes cette année?
« La CAQ a perdu le contrôle du message » -Sonya Bacon
Grande insatisfaction des Québécois: Comment est-ce que la CAQ peut se relever?
Des centaines d’athlètes courront sur le campus de l’UdeS
Les adolescentes invitées à découvrir la science
Dobeš en pleurs : «La génération est définitivement différente»
Des convois de scooters dérangent dans les rues de Magog