Aller au contenu
Le dossier d'Anthony Ouellet

La Ville lance l'appel de projets pour du logement social sur de Vimy

La Ville lance l'appel de projets pour du logement social sur de Vimy
Le dossier d'Anthony Ouellet / Cogeco Média

La Ville de Sherbrooke va de l'avant avec un appel de projets pour convertir deux lots au 150 rue de Vimy en logements sociaux. Déjà, l'organisme des Habitations l'Équerre, qui s'était fait couper l'herbe sous le pied en novembre dans ce dossier, a confirmé qu'il présenterait un projet.

Le terrain du 150, de Vimy avait été ciblé, en 2023, pour accueillir des logements spécialisés pour les personnes vivant avec le trouble du spectre de l'autisme. Ceux-ci ont depuis été relocalisés Plateau McCrea. La Ville a donc décidé, en novembre, d'acquérir le terrain, qui comprend deux lots sur de Vimy et la rue de Béthune, pour la somme de 3,4 millions dans le but de les céder à un organisme pour y développer du logement hors-marché.

À l'époque, les Habitations l'Équerre croyait bien obtenir le terrain en vertue d'une entente que l'organisme disait avoir avec la Ville, mais celle-ci a finalement changé d'idée pour procéder plutôt par un appel de projets. Tous les organismes intéressés peuvent donc, depuis le 2 octobre, faire part de leur projet aux instances municipales.

La directrice générale des Habitations l'Équerre, Denise Godbout, confirme que son organisme redéposera son projet de 51 logements. Elle se désole du temps perdu entre novembre dernier et aujourd'hui, mais ne se montre pas amère de la décision.

Chaque projet sera évalué selon une grille de points, qui n'est pas adaptée, selon certains conseillers dissidents, dont Annie Godbout. La conseillère sortante de Rock Forest, qui ne sollicite pas un autre mandat, juge que des critères trop poussés, comme celui «d'innovation» sont imposés aux organismes. D'autre part, la Ville ne s'engage pas à limiter sa participation financière aux terrains cédés, ce qui déplait à Mme Godbout et ses collègues Paul Gingues et Hélène Dauphinais.

Aucun échéancier n'est connu pour le moment dans ce dossier.


Écoutez le dossier d'Anthony Ouellet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique
Dame Nature vient donner «un coup de pouce» à la saison touristique
Les enfants de plus en plus jeunes devant les écrans
Des personnes LGBTQ+ victimes de thérapies de conversion
Manifestation des délégués de la CSN
Beaucoup de gens déplacent des animaux, déplore MELFP
Les fonctionnaires ne sont jamais payés au mérite
Un projet de loi pour interdire les «brownies» dans les courses à la chefferie
Toujours plus cher pour le panier d’épicerie
L'énigme du jeudi 4 décembre
Éric Duhaime se positionne comme l’alternative au PQ et au PLQ
Philippe Lapeyrie partage sa passion du vin sur différentes plateformes
La confiance en soi des enseignants trop souvent négligée
L’UMQ demande une clause grand-père