Aller au contenu
Télévision

Les heures d’écoute des jeunes en chute libre

Les heures d’écoute des jeunes en chute libre
Les jeunes sont de moins en moins présents devant leur télévision. / Adobe Stock

Les heures d’écoute télévisuelle chez les jeunes de 18 ans et moins sont en chute libre depuis les dernières années.

Selon Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, la baisse a atteint 77 % en dix ans.

Le phénomène est accentué par la pandémie et l’essor des plateformes étrangères comme Netflix et TikTok, note Mme Collin, invitée à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie.

Mme Collin souligne l’importance de la découvrabilité des contenus jeunesse francophones pour préserver la culture et la langue, nécessitant des investissements accrus et une présence multiplateforme.

«L'enjeu, c'est la découvrabilité. On n'a pas le choix d'être partout sur leur parcours. Il faut essayer d'aller les atteindre d'une façon ou d'une autre là où ils consomment. On est à pieds joints là-dedans depuis deux ans. Ça nous demande d'investir beaucoup, beaucoup plus de financement et de budget dans la mise en marché et la découvrabilité de nos contenus.» 

Marie Collin

Télé-Québec offre ses émissions gratuitement pour garantir l’accessibilité, insiste Marie Collin.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Un livre sur les Filles de Caleb
Des destinations soleil à moins de 2000$ pour débuter l'été
Les paramédics toujours sans convention collective
Quelle carte sortiront les Sabres ce soir?
Pierre Cossette, un «couteau suisse», dit Charles Milliard
Démolition du O'Chevreuil: la mairesse tient à développer le centre-ville
Comment une assiette de pâtes peut-elle coûter 36$ au resto?
«On ne guérit jamais de ce genre de blessure-là»
Quelles sont les pires routes de l'Estrie?
Transition numérique: Le Québec est-il dépendant des géants américains?
Énigme du jour
Stéphane invite Alex Lyon à son école de gardiens
Paire littéraire: Écrire une histoire avec de parfaits inconnus en ligne
La fièvre des séries s'invite dans les écoles: « Ça va au-delà du hockey »