Les heures d’écoute télévisuelle chez les jeunes de 18 ans et moins sont en chute libre depuis les dernières années.
Selon Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, la baisse a atteint 77 % en dix ans.
Le phénomène est accentué par la pandémie et l’essor des plateformes étrangères comme Netflix et TikTok, note Mme Collin, invitée à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie.
Mme Collin souligne l’importance de la découvrabilité des contenus jeunesse francophones pour préserver la culture et la langue, nécessitant des investissements accrus et une présence multiplateforme.
«L'enjeu, c'est la découvrabilité. On n'a pas le choix d'être partout sur leur parcours. Il faut essayer d'aller les atteindre d'une façon ou d'une autre là où ils consomment. On est à pieds joints là-dedans depuis deux ans. Ça nous demande d'investir beaucoup, beaucoup plus de financement et de budget dans la mise en marché et la découvrabilité de nos contenus.»
Télé-Québec offre ses émissions gratuitement pour garantir l’accessibilité, insiste Marie Collin.