Les rénovations du bâtiment patrimonial de la bibliothèque Haskell, incluant la salle d’opéra, dépassent les 550 000 $, soit presque le double du budget initial.
Les dépassements de coût s’expliquent par les exigences de la CCQ et des imprévus (porte, marquise, isolation), indique la présidente Sylvie Boudreau.
«Présentement, on a une porte affreuse. C'est une porte en métal de sortie d'urgence. Il faut faire faire ça par un ébéniste. On a présentement une firme d'architectes qui travaille pour nous et qui gère tout ça. On a notre contracteur général. Chaque fois que le CCQ demande des choses, ces gens-là passent des heures à répondre et à organiser tout ça.»
Rappelons que les résidents de Stanstead, les visiteurs réguliers et tous ceux qui croient en l'importance de la coopération transfrontalière ont été invités par le conseil d’administration de la bibliothèque Haskell à soutenir la cause de ce monument historique, situé à cheval sur la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Cette initiative fait suite à une «décision unilatérale» du gouvernement américain, qui a fermé le principal accès canadien à la bibliothèque et à l'Opéra Haskell.
L’appel à la mobilisation a été entendu des deux côtés de la frontière, puisque l'objectif de 100 000 dollars pour financer les travaux nécessaires a été largement dépassé en mars dernier.