Quel est le pourcentage des employés du CIUSSS de l'Estrie-CHUS qui recommanderaient l'établissement comme employeur? Un famélique 19,97%, selon le rapport annuel 2024-2025 de Santé Québec, diffusé récemment. Ce taux est en diminution de 1,35% par rapport à 2023-2024.
C'est donc dire que 80% des employés, quatre d'entre eux sur cinq, ne recommanderaient pas le CIUSSS régional comme employeur auprès d'autres personnes.
Selon deux leaders syndicaux interrogés par le 107,7 Estrie, le manque d'écoute de certains gestionnaires du CIUSSS contribuerait à cette réalité.
«L'employeur n'est pas un employeur qui consulte vraiment beaucoup les membres sur les décisions. […] C'est quelque chose qu'on voit de plus plus», note Danny Roulx, représentant national de l'Estrie pour l'APTS.
Source: Archives Cogeco Média
La présidente du Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l'Est, Stéphanie Goulet, et lui demandent au CIUSSS d'écouter et impliquer les employés dans les décisions qui les touchent directement.
Responsabilité partagée
Du côté du CIUSSS, on indique par écrit croire «fermement que l’amélioration de l’expérience au travail est une responsabilité partagée, et nous misons sur une prise en charge autonome par les gestionnaires et les directions afin d'offrir des milieux de travail sains, sécuritaires et propice à la santé et bien-être des membres de notre communauté interne.»
Essentiellement, donc, on délègue à chaque gestionnaire la responsabilité d'améliorer l'expérience au travail.
Des webinaires et de l'accompagnement ciblés peuvent notamment être offerts aux gestionnaires pour les aider à y arriver.
Le CIUSSS a d'ailleurs mené son propre sondage auprès des employés, dont les résultats devraient être connus sous peu.