Le budget fédéral du gouvernement Carney mise sur plus de 100 milliards d’investissements privés en infrastructures, en innovation et en productivité.
Selon la députée Marianne Dandurand, de Compton-Stanstead, prévoit 78,3 milliards de dollars de déficit sans retour à l’équilibre sur cinq ans, mais se veut responsable.
Il inclut la réduction de 40 000 emplois dans la fonction publique, principalement par attrition, une transition des travailleurs temporaires vers la résidence permanente et des mesures ciblées pour l’immigration économique, énumère-t-elle, lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
«C'est une situation qui est difficile pour les employés de la fonction publique, mais c'est aussi une obligation. Pendant toute la campagne électorale, et même avant, les gens nous disaient : “la fonction publique a pris beaucoup trop d'espace”. Elle a pris beaucoup d'ampleur pendant la Covid parce qu'on livrait énormément de services. Et il faut revenir à des nombres d'employés de la fonction publique qui sont pré-Covid.»
Mme Dandurand insiste aussi sur les incitatifs fiscaux pour les PME.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi: