Avec les besoins croissants en eau d'entreprises et de villes côtières de partout dans le monde, l'entreprise sherbrookoise Oneka Technologies a le vent dans les voiles avec des percées en 2026 en Californie, en Floride et au Chili.
L'entreprise s'est donnée comme mission faire des océans, une source d’eau potable accessible, abordable et durable pour les populations côtières. La technologie de dessalement utilise l'énergie des vagues pour "desaller" l'eau de façon mécanique de façon écoresponsable. Elle permet une réduction équivalente à une tonne de CO2 environ par mètre cube d'eau produit chaque jour.
2026 devrait voir émerger des projets importants à Fort Bragg en Californie, en Floride et même, au Chili.
Au cours des 18 derniers mois, Oneka Technologie a reçu 250 demandes de service de 80 pays, selon le PDG de l'entreprise.
La demande vient autant des agriculteurs, des entreprises touristiques et des industriels: la technologie ne consomme aucune électricité, n’émet aucun gaz à effet de serre et n’utilise aucun carburant.
L’entreprise de 40 employés vient d'ailleurs de compléter une nouvelle ronde de financement de 20 millions et ne souffre pas trop du contexte géopolitique avec les États-Unis.
Entrevue avec le PDG Dragan Tutic, fondateur.