La nouvelle Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Sherbrooke a tenu mardi soir son assemblée de constitution.
Au printemps 2025, le conseil municipal avait mandaté le Service du greffe pour modifier la réglementation municipale et ajuster les limites de la zone commerciale, établir le modèle de cotisation et permettre à la Ville de lui verser une subvention.
Un poste de directeur général sera bientôt aussi affiché, note Alexandre Hurtubise, de la Maison du Cinéma et vice-président de la SDC.
Il voit plusieurs bénéfices pour les commerçants et un périmètre mieux circonscrit. Un modèle de cotisation a aussi été adopté et risque d'apaiser les craintes de certains commerçants et OBNL.
Le modèle est inspiré de celui de la Ville de Québec, dit l’homme d’affaires.
«On a fait du porte à porte, puis des approches un peu partout au centre-ville pour être sûr que tout le monde comprenait le projet. Qu'on avait l'aval vraiment du terrain.»
La SDC, encadrée par la loi des cités et villes, impose une cotisation obligatoire basée sur la superficie, avec un plafond pour éviter des coûts excessifs.
On vise à promouvoir les commerçants du territoire circonscrit, notamment sur les axes Wellington et King.