Le budget fédéral adopté au début de la semaine dernière suscite encore des tensions entre les libéraux et le clan souverainiste.
Le Bloc québécois a voté contre et les libéraux, dont la ministre Mélanie Joly, dénoncent l’Opposition, la traitant d’irresponsable.
La ministre fédérale a aussi lancé une attaque contre le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, affirmant qu'il voulait «donner le Québec à Donald Trump».
Andréanne Larouche, députée bloquiste de Shefford, critique le manque de considération pour les demandes du Québec, notamment sur la sécurité de la vieillesse, le remboursement de la taxe carbone, le logement social, la santé et la pluralité médiatique.
«Franchement, ça ne fait pas sérieux. Ça fait vraiment réaction de gens qui n'ont pas apprécié qu'on s'oppose à leur budget pour des raisons tout à fait légitimes. Et ce qui ressort de tout ça, c'est que nous, on s'est tenu à bout. Pis ça, c'est sûr que les libéraux ne sont pas contents de ça.»
Elle ajoute l’inaction du gouvernement de Mark Carney sur la taxation des géants du web et l’environnement, le Canada ayant reçu le prix citron à la COP.