Le coauteur du rapport Pelchat-Rousseau et professeur de droit de l'Université de Sherbrooke Guillaume Rousseau s'attendait à ce qu'il y ait un tel tollé quant au projet de loi 9 sur la laïcité de François Legault.
Le gouvernement Legault veut, entre autres, serrer la vis aux écoles privées subventionnées à vocation religieuse.
Il vise aussi à interdire les lieux de prière dans les établissements d’enseignement, notamment dans les universités comme celle de Sherbrooke ou Bishops.
Finalement, les employés devraient se découvrir le visage du CPE à l’université. Le projet de loi vient introduire l'interdiction de prier dans les rues, dit Guillaume Rousseau.
«Il y a plein de choses dans le projet de loi qui sont indirectement inspirées du rapport. Il y en a une ou deux choses qui sont mises de côté, plusieurs choses qui ne sont pas nécessairement là, mais, bon, c'est normal. Mais il y a aussi des choses qui contredisent le rapport, en tout cas, au moins au moins un élément.»
Il souligne que plusieurs recommandations du rapport sont reprises, notamment le changement du fardeau de preuve pour les accommodements religieux et l’obligation pour les municipalités de réglementer les prières de rue.
Toutefois, il regrette la disparition explicite du droit aux services publics laïques, ce qui complique les recours judiciaires. Le projet touche aussi les écoles privées religieuses.