Le débat sur les droits de mutation, appelés aussi «taxe de bienvenue», est relancé par Éric Duhaime du Parti conservateur du Québec.
Il propose de les plafonner, alors que Christine Fréchette, candidate à la chefferie de la CAQ, suggère un remboursement partiel pour les premiers acheteurs.
Invité à commenter, Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et président de la Fédération québécoise des municipalités, souligne que ces taxes représentent jusqu’à 20 % des revenus municipaux.
Leur suppression entraînerait une hausse des taxes foncières, tout en reconnaissant la difficulté croissante d’acheter une première propriété au Québec.
«On a des budgets équilibrés, il n'y a pas de surplus qui peuvent n'être budgétés d'aucune façon. Comme on ne peut pas se permettre de faire des déficits. Ça fait que trouvons des formules. Mais je suis complètement en accord. J'ai été particulièrement pour l'achat des premières maisons, plus en plus difficile d'acquérir sur nos territoires des propriétés.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Éric Duhaime surpris du virage centre-droit de Bernard Drainville