Aller au contenu
Privatisation

Nicolas Duvernois plaide pour une réforme du modèle de la SAQ

Nicolas Duvernois plaide pour une réforme du modèle de la SAQ
Nicolas Duvernois / Cogeco Média

L’entrepreneur Nicolas Duvernois pose la question: doit-on privatiser la SAQ?

Dans son analyse, il souligne que l’ouverture du marché, comme en Alberta, n’a pas nécessairement mené à une baisse des prix ou à une meilleure offre pour les consommateurs. 

Nicolas Duvernois, homme d’affaires connu pour avoir créé une vodka québécoise, compare les modèles de monopole et de marché privé, évoque les défis pour les producteurs.

Il affirme que la SAQ offre des avantages logistiques et des prix compétitifs, notamment sur les spiritueux. 

«Il n'y a nulle part où pratiquement ils vont vendre les produits moins chers parce qu'il y a une logique de marché. Et puis, si tout d'un coup toutes les bouteilles de vin en Italie sont à cinq piastres, bien entendu que ça ne tiendrait pas la route.»

Nicolas Duvernois

Enfin, Nicolas Duvernois plaide pour une réforme du modèle actuel, en conservant ses points forts et en corrigeant ses faiblesses.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Caufield, un marqueur à la Mario Lemieux, selon Jarome Iginla
Christine Fréchette se dit «très capable» de prendre des décisions
Montembeault inspire confiance
Un livre pour comprendre les «quatre saisons» de l’amour
Nordia: le syndicat a réagi «et comme par hasard, le centre d'appels ferme»
La surveillance par l’intelligence artificielle en cause
Trois chiens maltraités saisis par le SPS et la SPA
L'énigme du 5 février 2026
Christine Fréchette tergiverse sur le troisième lien de Québec
Scheifele tenterait-il de blesser Suzuki?
Un agent du SPS traîné sur plusieurs mètres
Meeker Guerrier participe au «Sober Bowl»