Une mobilisation majeure a réuni une trentaine d'organisations réclament au gouvernement provincial de ramener le Programme de l'Expérience québécoise (PEQ).
Ces organisations de différents milieux portent la voix des municipalités, du monde économique, des syndicats, du milieu de l'enseignement supérieur.
C'est le cas de la Fédération québécoise des municipalités qui réclame au gouvernement caquiste de mettre en place dès maintenant une clause de droits acquis pour les orphelins du PEQ.
Ils souhaitent aussi que le gouvernement du Canada réduise la pression en renouvelant les permis temporaires des personnes déjà au Québec, notamment ceux du Programme des travailleurs étrangers temporaires
Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et président de la Fédération, voit des impacts concrets au sein de plusieurs municipalités.
«Quand on parle du fait que c'est un programme qui est placé et que les gens sont déjà à l'emploi, sont sont déjà logés, on n'est pas à rajouter des gens ou à parler de logement supplémentaire.»