Aller au contenu
Politique municipale à Sherbrooke

Quel bilan peut-on tracer des 100 premiers jours de l'administration Bibeau?

Quel bilan peut-on tracer des 100 premiers jours de l'administration Bibeau?
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

100 jours, c'est bien peu en politique municipale pour se faire une tête sur la gouvernance et l'amélioration des processus au sein d'une ville de l'ampleur de Sherbrooke, avec l'élection de Marie-Claude Bibeau, d'indépendants et de conseillères de Sherbrooke Citoyen. 

L'ex-ministre fédérale Marie-Claude Bibeau a pu réaliser des nominations sectorielles selon les compétences des élus, a pu rencontrer les fonctionnaires et employés pour établir certaines priorités. 

Avec la fin des commissions politiques, elle précise que le dévoilement des nouvelles instances est prévu d’ici la fin mars.  

Pour le reste, l'année s'annonce chargée avec de nouvelles consultations sur le plan d'urbanisme, une possible nouvelle mécanique dans le développement du logement abordable, un plan complet estival pour le centre-ville et l'accélération de certains processus notamment au comité central d’urbanisme, qui tient désormais deux séances par mois. 

S'ils notent plusieurs points positifs quant au climat général au conseil, la conseillère de Sherbrooke Citoyen Laure Letarte-Lavoie et le chef de Vision Action Sherbrooke Guillaume Brien ont surtout des craintes sur la perte des pléniers publics, la participation citoyenne et les huis-clos, qui ne suscitent pas une discussion ouverte. C'est d'ailleurs le souhait de l'actuelle mairesse de tenir plus d'activité publique dans les prochains mois après une nécessaire période d'acclimatation et de formation aux élus. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«Les meilleurs joueurs du Canada se sont levés au bon moment»
Un planificateur financier a fraudé sa grand-mère pour 400 000 $
Autre action collective contre la Congrégation des Rédempteurs
Pas facile un concours du meilleur sommelier
Neuf mythes alimentaires, notamment sur les œufs et le cholestérol
Cabico n’en a pas fini avec les droits de douane de Trump
L'incertitude demeure, selon Guillaume Lavoie
35 000 billets au bénéfice de l'amélioration des soins de santé en Estrie
Quelles sont les solutions pour améliorer l'accès en santé en Estrie?
Charles Milliard doit trouver un projet nationaliste concret
Des avatars capables d’interagir sur les réseaux sociaux
Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques»
Magog lance le projet «Longévitalité» pour améliorer la qualité de vie