100 jours, c'est bien peu en politique municipale pour se faire une tête sur la gouvernance et l'amélioration des processus au sein d'une ville de l'ampleur de Sherbrooke, avec l'élection de Marie-Claude Bibeau, d'indépendants et de conseillères de Sherbrooke Citoyen.
L'ex-ministre fédérale Marie-Claude Bibeau a pu réaliser des nominations sectorielles selon les compétences des élus, a pu rencontrer les fonctionnaires et employés pour établir certaines priorités.
Avec la fin des commissions politiques, elle précise que le dévoilement des nouvelles instances est prévu d’ici la fin mars.
Pour le reste, l'année s'annonce chargée avec de nouvelles consultations sur le plan d'urbanisme, une possible nouvelle mécanique dans le développement du logement abordable, un plan complet estival pour le centre-ville et l'accélération de certains processus notamment au comité central d’urbanisme, qui tient désormais deux séances par mois.
S'ils notent plusieurs points positifs quant au climat général au conseil, la conseillère de Sherbrooke Citoyen Laure Letarte-Lavoie et le chef de Vision Action Sherbrooke Guillaume Brien ont surtout des craintes sur la perte des pléniers publics, la participation citoyenne et les huis-clos, qui ne suscitent pas une discussion ouverte. C'est d'ailleurs le souhait de l'actuelle mairesse de tenir plus d'activité publique dans les prochains mois après une nécessaire période d'acclimatation et de formation aux élus.