Les nouveaux droits de douane imposés par le président Trump depuis, le 1er avril dernier, forcent la multinationale BRP à suspendre ses prévisions financières pour l'exercice 2027.
Dans un communiqué, l'entreprise de Valcourt explique que le gouvernement américain impose un tarif de 25 % sur la valeur totale de ses motoneiges.
La majorité de ses modèles de véhicules hors route sont importés aux États-Unis.
La nouvelle mesure représente des coûts qui pourraient dépasser 500 millions de dollars.
Des mesures d'atténuation seront mises en place pour diminuer les impacts de ces tarifs.
À midi mercredi, l'action de la compagnie (DOO: TSX) était en forte baisse.
On doit toutefois relativiser la valeur du titre, tranche cependant le chroniqueur économique François Gagnon.
Source: Archives
«La valeur de l'action, quand elle diminue, si tu le donnes à ton portefeuille, tu viens de perdre 36 % du jour au lendemain. Là, ça venait de faire un trou dans le portefeuille. Sauf qu'il aut faire attention ici, le titre depuis le début de l'année avait quand même progressé de 30 %.»