Aller au contenu
Nomination de Mary Simon

Autre rejet des tribunaux sur la forme de la contestation

Autre rejet des tribunaux sur la forme de la contestation
Mary Simon, gouverneure générale du Canada. / Getty Images

Un autre jugement a été rendu dans l'affaire de la contestation de la nomination de la gouverneure générale, Mary Simon, qui ne parle pas français. L’affaire d'une ampleur pancanadienne implique des gens de l'Estrie.

Après deux rejets des tribunaux sur la forme par le procureur général du gouvernement du Canada, on espère pouvoir un débat sur le fond de la question, explique le directeur général de droits collectifs Québec, Étienne Alexis Boucher.

Ottawa a tenté d'éviter le débat sur le fond en soulevant des questions de forme, mais la Cour a rejeté ces tentatives, explique M. Boucher, sur les ondes du 107,7 Estrie.

Il espère que l'affaire sera jugée sur le fond pour éviter de futures nominations non conformes aux exigences linguistiques.

Faire respecter le bilinguisme 

La démarche est inspirée par une contestation similaire de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick. L'action vise à faire respecter le bilinguisme officiel du Canada. 

«Depuis le début, Ottawa refuse d'aller sur le fond. Ils ne veulent pas débattre des faits. Ils préfèrent vouloir faire avorter la procédure sur des questions de forme», déplore-t-il.

«Ce qu'on espère, c'est qu'enfin le procureur général du Canada cesse de dilapider l'argent des contribuables canadiens en refusant de voir l'affaire être entendue sur le fond. S'il est si convaincu que cette situation est conforme à la loi, qu'il laisse les tribunaux trancher.»

Archives

Source: Archives

M. Boucher avance la théorie que le gouvernement du Canada veut faire traîner l’affaire jusqu’à la fin du mandat de Mme Simon.

«Si l'affaire est entendue sur le fond, la Cour va nous donner raison. Alors que Marie Simon aurait déjà quitté son poste», prévoit celui qu’on connaît aussi comme directeur général de La Société nationale de l’Estrie. 

«L'important, c'est que plus jamais une telle situation ne se produise, alors que les francophones se voient à nouveau discriminés dans l'ensemble du Canada.»

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«Il ne faut pas relâcher»
Un Sherbrookois de 30 ans arrêté pour fabrication d’armes à feu prohibées
D’importantes coupes dans la fonction publique fédérale
Distriq Quantique  planifie de nouveaux espaces à Sherbrooke
Initier les jeunes à l’épargne et à l’investissement, c’est payant
Des organismes de défense des droits manifestent
Des scandales qui suivent Donald Trump
Un mois de janvier plus froid d’un degré
Une chaire de l'UdeS étudie les conséquences du "binge drinking"
Un vin bio disponible à la SAQ
Le ministre Roberge a exclu une clause grand-père
Une nouvelle SAQ ouvrira sur la rue Belvédère Sud
Le programme Service de restauration
Deux nouveaux espaces pour les élèves du Centre 24-Juin