Aller au contenu
Nomination de Mary Simon

Autre rejet des tribunaux sur la forme de la contestation

Autre rejet des tribunaux sur la forme de la contestation
Mary Simon, gouverneure générale du Canada. / Getty Images

Un autre jugement a été rendu dans l'affaire de la contestation de la nomination de la gouverneure générale, Mary Simon, qui ne parle pas français. L’affaire d'une ampleur pancanadienne implique des gens de l'Estrie.

Après deux rejets des tribunaux sur la forme par le procureur général du gouvernement du Canada, on espère pouvoir un débat sur le fond de la question, explique le directeur général de droits collectifs Québec, Étienne Alexis Boucher.

Ottawa a tenté d'éviter le débat sur le fond en soulevant des questions de forme, mais la Cour a rejeté ces tentatives, explique M. Boucher, sur les ondes du 107,7 Estrie.

Il espère que l'affaire sera jugée sur le fond pour éviter de futures nominations non conformes aux exigences linguistiques.

Faire respecter le bilinguisme 

La démarche est inspirée par une contestation similaire de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick. L'action vise à faire respecter le bilinguisme officiel du Canada. 

«Depuis le début, Ottawa refuse d'aller sur le fond. Ils ne veulent pas débattre des faits. Ils préfèrent vouloir faire avorter la procédure sur des questions de forme», déplore-t-il.

«Ce qu'on espère, c'est qu'enfin le procureur général du Canada cesse de dilapider l'argent des contribuables canadiens en refusant de voir l'affaire être entendue sur le fond. S'il est si convaincu que cette situation est conforme à la loi, qu'il laisse les tribunaux trancher.»

Archives

Source: Archives

M. Boucher avance la théorie que le gouvernement du Canada veut faire traîner l’affaire jusqu’à la fin du mandat de Mme Simon.

«Si l'affaire est entendue sur le fond, la Cour va nous donner raison. Alors que Marie Simon aurait déjà quitté son poste», prévoit celui qu’on connaît aussi comme directeur général de La Société nationale de l’Estrie. 

«L'important, c'est que plus jamais une telle situation ne se produise, alors que les francophones se voient à nouveau discriminés dans l'ensemble du Canada.»

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record