Aller au contenu
Programme ClimatSol

Décontamination des sols: Québec refuse quatre projets à Sherbrooke

Décontamination des sols: Québec refuse quatre projets à Sherbrooke
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

La Ville de Sherbrooke vient de se voir refuser un financement de plus de 5,2 millions $ du gouvernement provincial dans le cadre du programme ClimatSol, qui vise à décontaminer des terrains stratégiques d'ici 2025.  

Le programme ClimatSol a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés et à faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique. 

Du nombre des quatre projets refusés, il y avait le dossier du stationnement Webster au centre-ville, le projet de résidence étudiante de l'UTILE, celui de Décoration King et de la Placette urbaine.

La mairesse Évelyne Beaudin s'explique mal cette décision du gouvernement alors que les villes ont le mandat de développer du logement et que la banque actuelle de terrains est particulièrement restreinte.

  

Les quatre projets qui avaient été soumis, c'était celui de Décoration King, le projet de l'UTILE, le projet du stationnement Webster et la Placette urbaine. Si on prend simplement le dossier du stationnement Webster, c'était quand même une demande de 2.2 millions de dollars. C'est vraiment un très, très, très gros frein pour la poursuite des travaux de revalorisation de ce terrain là!

Un terrain sur la King Ouest

La famille Vachon est confrontée à une facture de décontamination de 2 millions $ pour un terrain contaminé par 44 000 litres d'hydrocarbures sur la rue King Ouest à Sherbrooke, vendu par Postes Canada il y a plusieurs dizaines d’années. 

L’homme d’affaires Bruno Vachon, copropriétaire de Décoration King, explique que le terrain, acheté en 2007, nécessite une décontamination, puisque 44 000 litres d'hydrocarbures ont été déversés sur le terrain.

M. Vachon dit vouloir trouver des solutions.

«On ne baisse pas les bras. Honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer», dit-il.

Malgré la situation difficile et les coûts élevés de décontamination, Bruno Vachon et la Ville continueront de faire des représentations auprès du ministère.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Carole l’air bête veut faire connaître Silvi
Hélène Dauphinais renonce à se lancer dans la course à la mairie
Donner du sang ou du plasma même en été
L’armée pour intervenir en cas de crise
La maltraitance des aînés, un fléau encore bien présent chez nous
De l'espoir pour celles qui «souffrent en silence»
«On a tourné une page, mais le livre est ouvert» - Jean-Pierre Charbonneau
Un virage pour favoriser les entreprises locales lors des achats militaires
Plusieurs causes étudiées, mais la collision avec des oiseaux est plausible
Des centaines de milliers de fans de la F1 attendus en fin de semaine
L’Aéroport de Sherbrooke se prépare à la venue de Flying Whales
Rosalie Vaillancourt: une tournée plus courte, puis peut-être un autre bébé
Deux femmes en or: «Tout le monde y trouve son compte»
Voter pour «des chialeux qui vont chialer pour nous»
Le «Capitaine Québec» nommé joueur du match
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00