Aller au contenu
Programme ClimatSol

Décontamination des sols: Québec refuse quatre projets à Sherbrooke

Décontamination des sols: Québec refuse quatre projets à Sherbrooke
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

La Ville de Sherbrooke vient de se voir refuser un financement de plus de 5,2 millions $ du gouvernement provincial dans le cadre du programme ClimatSol, qui vise à décontaminer des terrains stratégiques d'ici 2025.  

Le programme ClimatSol a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés et à faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique. 

Du nombre des quatre projets refusés, il y avait le dossier du stationnement Webster au centre-ville, le projet de résidence étudiante de l'UTILE, celui de Décoration King et de la Placette urbaine.

La mairesse Évelyne Beaudin s'explique mal cette décision du gouvernement alors que les villes ont le mandat de développer du logement et que la banque actuelle de terrains est particulièrement restreinte.

  

Les quatre projets qui avaient été soumis, c'était celui de Décoration King, le projet de l'UTILE, le projet du stationnement Webster et la Placette urbaine. Si on prend simplement le dossier du stationnement Webster, c'était quand même une demande de 2.2 millions de dollars. C'est vraiment un très, très, très gros frein pour la poursuite des travaux de revalorisation de ce terrain là!

La mairesse Évelyne Beaudin

Un terrain sur la King Ouest

La famille Vachon est confrontée à une facture de décontamination de 2 millions $ pour un terrain contaminé par 44 000 litres d'hydrocarbures sur la rue King Ouest à Sherbrooke, vendu par Postes Canada il y a plusieurs dizaines d’années. 

L’homme d’affaires Bruno Vachon, copropriétaire de Décoration King, explique que le terrain, acheté en 2007, nécessite une décontamination, puisque 44 000 litres d'hydrocarbures ont été déversés sur le terrain.

M. Vachon dit vouloir trouver des solutions.

«On ne baisse pas les bras. Honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer», dit-il.

Malgré la situation difficile et les coûts élevés de décontamination, Bruno Vachon et la Ville continueront de faire des représentations auprès du ministère.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux