La Ville de Sherbrooke vient de se voir refuser un financement de plus de 5,2 millions $ du gouvernement provincial dans le cadre du programme ClimatSol, qui vise à décontaminer des terrains stratégiques d'ici 2025.
Le programme ClimatSol a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés et à faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique.
Du nombre des quatre projets refusés, il y avait le dossier du stationnement Webster au centre-ville, le projet de résidence étudiante de l'UTILE, celui de Décoration King et de la Placette urbaine.
La mairesse Évelyne Beaudin s'explique mal cette décision du gouvernement alors que les villes ont le mandat de développer du logement et que la banque actuelle de terrains est particulièrement restreinte.
Les quatre projets qui avaient été soumis, c'était celui de Décoration King, le projet de l'UTILE, le projet du stationnement Webster et la Placette urbaine. Si on prend simplement le dossier du stationnement Webster, c'était quand même une demande de 2.2 millions de dollars. C'est vraiment un très, très, très gros frein pour la poursuite des travaux de revalorisation de ce terrain là!
Un terrain sur la King Ouest
L’homme d’affaires Bruno Vachon, copropriétaire de Décoration King, explique que le terrain, acheté en 2007, nécessite une décontamination, puisque 44 000 litres d'hydrocarbures ont été déversés sur le terrain.
M. Vachon dit vouloir trouver des solutions.
«On ne baisse pas les bras. Honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer», dit-il.
Malgré la situation difficile et les coûts élevés de décontamination, Bruno Vachon et la Ville continueront de faire des représentations auprès du ministère.