Aller au contenu
Drame de la garderie de Laval

Pierre Ny St-Amand déclaré non criminellement responsable?

Pierre Ny St-Amand déclaré non criminellement responsable?
Me Célina St-François / Cogeco Média

Est-ce que Pierre Ny St-Amand, qui a foncé avec un autobus dans une garderie de Ste-Rose à Laval, en février 2023, pourrait être déclaré non criminellement responsable? 

Lundi, au Palais de justice de Laval, son procès s’est ouvert. Il est accusé d'avoir foncé avec son autobus sur une garderie en février 2023, causant la mort de deux enfants et blessant six autres. 

Les experts, tant de la défense que de la poursuite, s'accordent sur le fait que l'accusé était en état de psychose et plaident pour une non-responsabilité criminelle. 

Me Célina Saint-François, avocate et criminaliste, analyse les implications légales et des procédures à suivre concernant le suivi médical et les conditions de détention de l'accusé.

«On parle souvent du fameux article 16. Parce que l'article 16 au niveau du Code criminel, c'est une défense. Donc c'est la raison pour laquelle on a ouvert le procès. On présente la preuve tout de même, parce que bon, monsieur admet les éléments qu'on appelle les éléments essentiels du crime.»


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La revue de presse de Paul Arcand
«La sœur de l'une des victimes est abandonnée par le système» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des résidents surpris par la tempête à Danville
100 mm de pluie en 20 minutes à Danville
Un chasseur de tornades à Danville
Jacques Rougeau, l'homme aux 1001 anecdotes
Un steak pour la Fête du Québec et du Canada
Des vacances en Estrie cet été
Soignée par Marie-Ève, Annick devient infirmière
Des dommages importants à Danville
Le développement commercial priorisé
Un robot mis à l’essai au restaurant St-Hubert
Sylvain Lefebvre: «C'était de l'adrénaline incroyable»
Tensions modérées au sommet du G7
DPJ: le personnel fait la différence
Des années d’efforts pour protéger le Memphrémagog
Louis-Jean Cormier: un hommage à Vigneault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 13:00