La Distillerie McManamy, fondée en 2023 par l’ancien député fédéral de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, se place officiellement à l’abri de ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
La procédure a été entamée le 31 mars dernier, et la première assemblée des créanciers est prévue pour le 22 avril 2025.
Joint par le 107,7 Estrie, M. Dusseault a refusé de commenter la situation actuelle de son entreprise sur les ondes.
Toutefois, par écrit, il a mentionné que «la Distillerie est effectivement en discussion avec ses créanciers. Toutes les avenues sont envisagées. Il serait prématuré de commenter publiquement la teneur de ces discussions dans les détails.»
Devenir un acteur de premier plan
Située dans l’est de Sherbrooke, la Distillerie McManamy avait pour ambition de devenir un acteur de premier plan dans la production de spiritueux artisanaux.
Première distillerie moderne à s’implanter dans la ville, elle misait sur des ingrédients de qualité supérieure et des produits aux saveurs uniques pour se démarquer dans un marché en pleine croissance, mais aussi de plus en plus compétitif.
Malgré un lancement prometteur, l’entreprise n’a pas échappé aux difficultés économiques qui frappent le secteur des microdistilleries au Québec. Ces derniers mois, plusieurs établissements similaires ont dû fermer leurs portes ou se placer sous la protection de la loi, notamment la Distillerie Beemer de Roberval et la Distillerie du St-Laurent à Rimouski.
Pierre-Luc Dusseault, qui agissait à titre de président-directeur général, s’était publiquement inquiété de cette tendance, évoquant la fragilité croissante de l’industrie.
Le siège social de la distillerie, situé au 862 de la rue Longpré, à Sherbrooke, abritait les opérations de l’entreprise depuis ses débuts.
La suite des procédures légales permettra de déterminer si la distillerie pourra restructurer ses activités ou si elle devra envisager d’autres avenues, dont une possible liquidation.
En 2024, M. Dusseault avait été tenté par la politique municipale, mais avait renoncé à la chefferie du parti Sherbrooke Citoyen en septembre dernier.