La Ville de Magog a dévoilé un excédent financier de 10,2 millions $ au terme de l'année 2024, ce qui témoigne d'une ville en bonne santé.
La somme inclut les surplus de la municipalité et d'Hydro-Magog, explique la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.
Il s’agit d’un surplus de plus de 10 millions $ sur un budget de plus de 100 millions $.
Elle a attribué cet excédent à des revenus imprévus tels que les droits de mutation et la vente de terrains. Hydro Magog a généré un excédent record de 8 millions $.
«Ce n'est pas banal. Dans une ville, on ne peut pas faire de déficit. Ce qui fait en sorte qu'on doit toujours présenter un budget équilibré. Ce n'est pas simple. Ça peut paraître simple, mais ça ne l'est pas parce qu'on a des revenus qui sont stables, comme les taxes, comme nos ententes intermunicipales par exemple, les subventions qui sont annoncées, tout ça. Mais on a des revenus qui sont difficiles à estimer, comme l'élément qui revient année après année dans toutes les villes, les droits de mutation.»
Le budget des « taxes de bienvenue » prévoyait 4,3 M$, tandis que le montant réel a totalisé 7,3 M$.
Énergie solaire
Mme Pelletier a également exprimé un intérêt pour le développement de l'énergie solaire à Magog, comme veut explorer la MRC de Memphrémagog, envisageant des projets incluant l'installation de panneaux solaires sur des bâtiments municipaux.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Source: Archives
Nathalie Pelletier