Quel est le message qui est envoyé aux femmes victimes d'agression qui ont déjà dénoncé ou qui n'osent pas dénoncer, à voir le procès au civil de Gilbert Rozon?
Gilbert Rozon, accusé par neuf femmes d'agressions sexuelles, est en procès civil où 14 millions de dollars lui sont réclamés. Il a été acquitté au criminel il y a quatre ans et se défend en affirmant être victime d'extorsion par le mouvement MeToo.
Geneviève Paquette, professeur à l'Université de Sherbrooke, critique cette défense, soulignant qu'elle perpétue la culture du viol et discrédite les victimes d'agressions sexuelles.
«Il s'agit de les réduire au silence, de les faire passer pour des menteuses et pour des femmes qui voudraient faire de l'argent. Ça s'inscrit vraiment dans ce qu'on appelle la culture du viol. Donc, on table sur le fait de véhiculer des mythes sur les agressions sexuelles qu'il y a beaucoup de, par exemple, fausses allégations.»
Mme Paquette souhaite que les femmes continuent de dénoncer les agressions dont elles sont victimes, que l’agresseur soit connu ou non.