Aller au contenu
Procès Rozon

Quel message lance-t-on aux victimes d’agression?

Quel message lance-t-on aux victimes d’agression?
Gilbert Rozon / Archives PC

Quel est le message qui est envoyé aux femmes victimes d'agression qui ont déjà dénoncé ou qui n'osent pas dénoncer, à voir le procès au civil de Gilbert Rozon?

Gilbert Rozon, accusé par neuf femmes d'agressions sexuelles, est en procès civil où 14 millions de dollars lui sont réclamés. Il a été acquitté au criminel il y a quatre ans et se défend en affirmant être victime d'extorsion par le mouvement MeToo. 

Geneviève Paquette, professeur à l'Université de Sherbrooke, critique cette défense, soulignant qu'elle perpétue la culture du viol et discrédite les victimes d'agressions sexuelles.

«Il s'agit de les réduire au silence, de les faire passer pour des menteuses et pour des femmes qui voudraient faire de l'argent. Ça s'inscrit vraiment dans ce qu'on appelle la culture du viol. Donc, on table sur le fait de véhiculer des mythes sur les agressions sexuelles qu'il y a beaucoup de, par exemple, fausses allégations.»

Geneviève Paquette

Mme Paquette souhaite que les femmes continuent de dénoncer les agressions dont elles sont victimes, que l’agresseur soit connu ou non.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Quatre médailles pour Lyne Tremblay: «Un sport extrême, le kayak de vitesse»
Émile Gauthier et Sébastien Lévesque présentent 13 conspirations de l’ère du web
50 équipes attendues au Tournoi international M15 et M17
«Cole Caufield, c'est monsieur tous les soirs!»
Les municipalités devraient penser à investir dans des patinoires réfrigérées
L'énigme de 7 novembre 2026
«On investit massivement dans le logement» - Élisabeth Brière
François Gagnon: un allongement du délai de déclaration de revenus
Martin St-Louis et Stéphane Robidas avaient une nouvelle pour les Harfangs
Charles Milliard: où est l’aide aux PME?
Budget: un virage du Parti libéral du Canada vers la grande finance
De Portland pourra rouvrir ce vendredi soir
Joann Villeneuve combat la maladie
On est loin de l'équilibre budgétaire à Ottawa
Le retour de Nick Suzuki sourit au CH