Une intervention spectaculaire des pompiers a permis de sauver une résidente coincée à une fenêtre lors d’un incendie majeur survenu tôt ce matin dans un immeuble à logements situé au coin des rues Dollard et Saint-Patrice Ouest, en plein centre-ville de Magog.
«Nous avons vécu une situation unique. Une femme était suspendue à une fenêtre. Nos pompiers ont réagi rapidement. Elle a sauté... et a été rattrapée directement dans les bras d'un de nos pompiers», a déclaré Sylvain Arteau, directeur du service d'incendie, sur 107,7 FM.
Ce geste héroïque a été réalisé par le jeune pompier Shawn Giguère, que le directeur tient à souligner pour son sang-froid et son efficacité.
Le secteur de la rue Saint-Patrice Ouest a dû être fermé dans les deux directions, entre les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine. Il est à éviter pour le moment.
Intervention rapide et efficace
Environ 40 pompiers ont été déployés sur place. Une stratégie défensive a été adoptée dans un premier temps, étant donné l’intensité du brasier à l’arrivée. Un véhicule d’élévation a été demandé en renfort auprès du Service incendie de Sherbrooke.
En entrevue dans l'émission Que l'Estrie se lève, M. Sylvain Arteau, directeur du Service de sécurité incendie de Magog, explique que les flammes étaient trop intenses pour permettre une entrée sécuritaire dans le bâtiment.
«Dès notre arrivée, la structure était déjà fortement embrasée. On a donc dû protéger les bâtiments voisins et travailler à contenir l’incendie de l’extérieur.»
Heureusement, aucun autre bâtiment n’a été touché, et aucune personne n’a été blessée, ni parmi les citoyens ni les pompiers. Tous les résidents ont été évacués à temps. La dame secourue a été transportée à l’hôpital, mais ne souffrirait d’aucune blessure grave.
Des coupures temporaires d’électricité et d’eau ont été nécessaires dans le secteur, mais la situation devrait revenir à la normale rapidement, selon les informations fournies par Hydro Magog.
Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’incendie.
Fin de carrière marquante
L’événement est venu marquer la fin de carrière de Sylvain Arteau, qui prendra bientôt sa retraite après 40 ans de service. Il affirme quitter avec confiance, en laissant derrière lui une organisation solide et une relève prête à prendre le relais.
«On va passer à autre chose… puis aller profiter de la vie», a-t-il conclu avec calme et fierté.