Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Décès tragique de Zachael Cloutier: «C’est une mort de trop!»

Décès tragique de Zachael Cloutier: «C’est une mort de trop!»
Zachael Cloutier / Zachael Cloutier

Le décès tragique de Zachael Cloutier, un jeune motocycliste de 18 ans survenu le 16 août dernier à Roxton Pond, continue de secouer la communauté et soulève de sérieuses questions sur la sécurité routière à une intersection reconnue depuis longtemps comme dangereuse.

Zachael, qui s’apprêtait à entamer des études en technique policière, a perdu la vie après être entré en collision avec une voiture à l’intersection de la route 139 et du troisième rang. Selon les policiers, il n’aurait pas respecté un arrêt obligatoire. Mais pour son père, Sébastien Cloutier, la réalité est tout autre.

Une intersection problématique… depuis des années

L'accident est survenu près de l’intersection de la route 139 et du 3e rang. Le problème, c’est que la 139 relève de la juridiction du ministère des Transports, tandis que le 3e rang est de compétence municipale.

Le père endeuillé décrit une configuration routière dangereuse, un stop mal visible, dissimulé par des haies de cèdres, et une absence de signalisation claire. «J’ai refait le trajet. De nuit, on voit le stop à la toute dernière seconde. Mon fils n’a jamais eu le temps de le voir. Il a tenté de freiner, de coucher sa moto. Mais c’était trop tard», confie-t-il, encore sous le choc.

Ce n’est pas un accident isolé. Des résidents du secteur confirment que cette intersection a fait de nombreuses victimes au fil des ans. L’une d’elles tenait même un registre des collisions jusqu’à ce qu’elles deviennent trop nombreuses pour être comptabilisées. Une pétition comptant déjà plus de 3200 signatures sera d’ailleurs déposée en septembre pour exiger des changements concrets.

Des premiers gestes, mais une croisade qui continue


En réaction au drame, la municipalité de Roxton Pond a agi rapidement en annonçant l’installation d’un stop lumineux. «C’est trop peu, trop tard, mais c’est un début», admet M. Cloutier, qui demande maintenant une rencontre avec la ministre des Transports Geneviève Guilbault afin de sécuriser l’intersection de façon permanente.

Outre les revendications locales, la famille Cloutier souhaite également lancer une réflexion plus large sur l’âge minimal requis pour conduire une moto au Québec. La mère de Zachael remet en question la législation actuelle, permettant à des jeunes de 16 ou 17 ans de piloter des engins motorisés puissants.

Une dernière ride, un dernier hommage

Le père de Zachael Cloutier a exprimé sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont offert leur soutien depuis le décès tragique de son fils dans un accident de moto. Il a annoncé que la ville de Roxton Pond installera un arrêt lumineux à l’intersection dangereuse où a eu lieu l’accident, un geste qu’il qualifie de «trop peu, trop tard», mais qui marque un début.

Il partage l’avis de décès de son fils et confirme qu’une ride de moto commémorative aura lieu en son honneur, servant de prélude aux funérailles. Il invite chaleureusement tous ceux qui souhaitent y participer à consulter les détails de l’événement et à le partager.


Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Le BEI enquête sur une poursuite policière impliquant la SQ
Roxane a survécu grâce à 30 greffes de peau de donneurs décédés
La décarbonation de l'industrie du béton passe directement par l'UdeS
Le Val-Saint-François commence la sensibilisation «avec les enfants»
L’envie de rénover persiste, malgré l'incertitude économique
Le fonds souverain canadien diffère du modèle norvégien
Le prix du pétrole toujours hautement volatile
La fermeture de Bestar pourrait faire 120 mises à pied
«Les mesures de prévention n'avaient pas été mises en place» - Charles Dumas
Quoi faire pour améliorer l'encadrement des chiens dangereux en Estrie?
De plus en plus d'intérêt pour la semaine de quatre jours
La tentative d’intrusion armée a rapidement été maîtrisée
Du Corridor appalachien à la Fondation Massawippi
Le secteur de la restauration s’est adapté