Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Journée de sensibilisation aux surdoses: IRIS Estrie mobilisée sur le terrain

Journée de sensibilisation aux surdoses: IRIS Estrie mobilisée sur le terrain
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Alors que les surdoses continuent de faire des ravages, IRIS Estrie marque aujourd’hui la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses avec une série d’activités axées sur la prévention, le soutien et la mémoire.

Tout au long de la journée, les locaux situés sur la rue Wellington Sud accueillent le public pour du dépistage gratuit et confidentiel de drogues et d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), comme le VIH ou l’hépatite C. Une initiative importante, alors que les ressources pour le dépistage restent limitées en Estrie, déplore Stéphanie Roy, intervenante au projet Itinéraire VIH/VHC. Elle souligne aussi le manque de lieux d’accès rapides et sans rendez-vous, ainsi que le désengagement du gouvernement en matière de prévention.

Sur place, IRIS Estrie propose également un espace de consommation supervisée, un environnement sécuritaire sans jugement, qui permet de réduire les risques de surdoses. Depuis l’ouverture de cette salle, aucun décès n’a été recensé au Canada dans ce type d’environnement, rappelle Delphine Lamoureux, coordonnatrice du Centre de prévention des surdoses. L’organisme peut aussi désormais compter sur un spectromètre, un appareil capable d’analyser les substances consommées, afin de mieux cibler les drogues dangereuses ou contrefaites, comme certains opioïdes de synthèse ou psychostimulants qui circulent dans la région.

En fin d’après-midi, une commémoration émotive aura lieu pour souligner la mémoire des personnes décédées de surdoses. Une minute de silence, des témoignages, et l’accès à un jardin commémoratif permettent aux proches et à la communauté de vivre un moment de recueillement.


Écoutez le dossier du journaliste Jean-François Desaulniers.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

L’IA, «un outil qu'il ne faut pas diaboliser»
La course à la chefferie de la CAQ va demeurer très polie
Plus de bornes électriques rapides en Estrie d'ici 2030?
EncephalX s'approche des essais cliniques humains
Le ministère des Transports dit faire son possible dans les circonstances
Drainville vs Fréchette: chacun a les qualités de ses défauts
Des précautions à prendre avant de partir pour Cuba
Le Jack-O deviendra un Freddy Pizzeria
UPOPS revivra : des cours gratuits et accessibles à tous
Les députés réunis avant la dernière session parlementaire de François Legault
La Banque alimentaire Memphrémagog double sa capacité d'accueil
Des indices boursiers américains proches de sommets historiques
Près de 150 unités de logement de plus autorisées en 2025
Qui dit vrai? Des tensions entre Carney et Trump reviennent