Aller au contenu
Le propriétaire promet de rebâtir

Incendie criminel au restaurant-bar Le Stanley à Sherbrooke

Incendie criminel au restaurant-bar Le Stanley à Sherbrooke
Incendie majeur au restaurant-bar Le Stanley à Sherbrooke: aucun blessé rapporté / Facebook

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi au restaurant-bar Le Stanley, sur la rue King Est à Sherbrooke.

Selon le Service de police de Sherbrooke (SPS), qui a ouvert une enquête, le feu serait d'origine criminel. La scène a été protégée par les patrouilleurs. Un enquêteur et un technicien en identité judiciaire sont attendus sur les lieux au courant de la journée
pour commencer l’enquête.

L’alerte a été donnée vers 1h30 du matin, après que de la fumée a été aperçue émanant du bâtiment. Les pompiers, rapidement dépêchés sur place, ont été confrontés à un feu intense nécessitant le déclenchement d’une quatrième alarme. L’intervention s’est poursuivie jusqu’à 5h50.

Les dégâts sont majeurs, notamment du côté de la cuisine, selon les premières constatations. Le propriétaire de l’établissement, Luc Laplante, s’est dit bouleversé par les événements.

«Il n’y a pas de mots pour décrire ça», a-t-il confié en entrevue.

S’il n’a pas encore pu entrer à l’intérieur du bâtiment, les pompiers lui ont confirmé que la section arrière, incluant la cuisine, est fortement endommagée.

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Luc Laplante a également exprimé son inquiétude pour ses employés qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi. «Ce n’est pas juste une business, c’est une famille», a-t-il déclaré, ému. Il entend prendre contact avec les assurances dès ce matin pour évaluer les prochaines étapes.

Malgré le choc, le restaurateur assure qu’il n’est pas question de baisser les bras: «J’ai pas l’intention de fermer. On va rebâtir, puis Le Stanley va revenir.» Il espère pouvoir en savoir davantage d’ici la fin de la semaine sur la possibilité de relancer les opérations.

Pour sa part, Martin Primeau, du service des incendies de Sherbrooke, mentionne qu'on a pu sauver le bâtiment. Le travail des pompiers a été compliqué par les différents compartiments ajoutés au fil des années à cette bâtisse. 

Le feu aurait pris naissance dans la section des cuisines, dit-il. 

Incendie suspect à Brompton

Par ailleurs, les pompiers sont aussi intervenus vers 2h40 pour l'incendie d'un véhicule stationné dans la cour d’une résidence de la rue Armande-Biron dans le secteur de Brompton.

Deux véhicules stationnés à proximité ont été également endommagés. Les premiers éléments recueillis sur place pointent vers un incendie suspect.

Le SPS a ouvert une enquête.


Écoutez les entrevues accordées à ce sujet au 107,7 Estrie mardi matin.  

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux