Aller au contenu
Bureau, Hébert, Dorion et Cossette

Des ex-doyens défendent l’indépendance du Collège des médecins du Québec

Des ex-doyens défendent l’indépendance du Collège des médecins du Québec
Le collectif, incluant Dominique Dorion, Michel Bureau, Réjean Hébert et Pierre Cossette, défendent l’indépendance du Collège des médecins pour protéger le public. / AdobeStock

Dominique Dorion, Michel Bureau, Réjean Hébert et Pierre Cossette, tous d'ex-dirigeants de la Faculté de médecine ou de l’Université de Sherbrooke, font partie d’un collectif qui prend position en faveur du Collège des médecins du Québec. 


Écoutez l'entrevue accordée par le Dr Dominique Dorion à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.


Dans une lettre d’appui transmise au président de l’Ordre et à son conseil d’administration, ils réaffirment, avec d'autres ex-doyens, que la mission première du Collège est de protéger le public, notamment en garantissant la qualité de la formation médicale.

Un blâme qui soulève un débat de fond

Cette déclaration publique fait suite au blâme adressé récemment au président du Collège lors d’une assemblée générale extraordinaire. Ce blâme était lié à sa prise de position contre la suspension de l’enseignement médical, dans le contexte du conflit opposant les fédérations médicales au gouvernement autour du projet de loi 106.

Dominique Dorion, Michel Bureau (ancien doyen de la Faculté de médecine), Réjean Hébert (ex-ministre de la Santé) et Pierre Cossette (ancien recteur de l’Université de Sherbrooke) s’unissent pour affirmer clairement que le Collège des médecins a agi dans l’intérêt public en soulignant que l’interruption de l’enseignement médical met en péril la formation de la relève.

Les signataires soutiennent que le président a agi conformément à l’article 13 du Code de déontologie, qui interdit toute action concertée mettant en danger la santé ou la sécurité de la population. Ils saluent son courage d’avoir assumé la mission fondamentale de l’Ordre, soit la protection du public au-delà des intérêts corporatistes.

«La contribution exceptionnelle de nos collègues enseignants et cliniciens mérite d’être saluée. Mais cette reconnaissance ne doit pas faire oublier que l’enseignement médical constitue aussi un devoir professionnel», écrivent-ils.

Un message clair: ne pas affaiblir le Collège

Les anciens doyens insistent sur l’importance du rôle du Collège dans le système de santé québécois : définir les normes de formation, agréer les facultés, assurer la compétence continue des médecins et traiter les plaintes du public avec rigueur.

À leurs yeux, affaiblir l’indépendance de cet organisme reviendrait à diminuer la valeur du diplôme médical québécois, à nuire à la qualité de la médecine et à miner la confiance du public.

«Nous rappelons l’importance de la mission académique dans l’ensemble du réseau. Cette mission est essentielle à la formation de la relève et au développement de pratiques de pointe, qui contribuent directement à la qualité des soins», affirment-ils.

Appel à Jean Boulet

Le collectif interpelle aussi le ministre du Travail, Jean Boulet, responsable des lois professionnelles. Il l’invite à prendre des mesures pour préserver l’indépendance des ordres professionnels face aux tensions politiques et syndicales.

«Les ordres ne doivent jamais devenir des instruments dans la dynamique des rapports de force entre l’État et les syndicats. Leur indépendance est essentielle pour maintenir la qualité des soins et la confiance du public», notent-ils.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique
Dame Nature vient donner «un coup de pouce» à la saison touristique
Les enfants de plus en plus jeunes devant les écrans
Des personnes LGBTQ+ victimes de thérapies de conversion
Manifestation des délégués de la CSN
Beaucoup de gens déplacent des animaux, déplore MELFP
Les fonctionnaires ne sont jamais payés au mérite
Un projet de loi pour interdire les «brownies» dans les courses à la chefferie
Toujours plus cher pour le panier d’épicerie
L'énigme du jeudi 4 décembre
Éric Duhaime se positionne comme l’alternative au PQ et au PLQ
Philippe Lapeyrie partage sa passion du vin sur différentes plateformes
La confiance en soi des enseignants trop souvent négligée
L’UMQ demande une clause grand-père