La Direction de la santé publique de l’Estrie confirme qu’il n’y a pas d’excès de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François.
Lors d’une rencontre citoyenne tenue mercredi soir, la directrice de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, Dre Isabelle Samson, a présenté les conclusions de l’analyse menée au cours des derniers mois.
Les 30 diagnostics recensés depuis 2006 ne constituent donc aucune anomalie statistique.
Aucune exposition environnementale spécifique (usine Domtar, pesticides, cyanobactéries, métaux lourds) n’a été identifiée comme cause, a noté la Dre Mélissa Généreux, de la Direction de la Santé publique de l’Estrie, invitée au micro du 107,7 Estrie jeudi matin.
Julie Dubois
L’enquête avait été déclenchée à la suite d’un signalement déposé en novembre 2024 par une citoyenne de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Julie Dubois, veuve de Marco Brindle, qui a signalé ces cas après avoir remarqué une concentration anormale de SLA, notamment parmi les travailleurs des pâtes et papiers.
Entre 2006 et 2025, 30 personnes ayant résidé dans la MRC avant ou lors de leur diagnostic ont été recensées.
L’enquête de santé publique ne se poursuivra donc pas dans le Val-Saint-François. Toutefois, la Santé publique de l’Estrie mettra tout de même en place une surveillance active des nouveaux cas pendant deux ans.
Source: Archives
Mme Dubois entente poursuivre son combat, notemmant au sein de SLA Québec.
«Les chiffres ont parlé. Je ne peux pas rien faire de plus. Sauf que là où je suis heureuse, c'est de savoir qu'ils vont mettre en place des moyens pour avoir directement les cas de SLA qui puissent être plus facilement repérables. Donc, si dans les années futures, il y a encore autant de cas qui sont relevés, ils vont le savoir. Ça ne sera pas quelqu'un comme moi qui va dire il se passe peut-être de quoi dans notre dans notre communauté.»
Écoutez les entrevues accordées à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi: