Les Sherbrookois André Goyette et Olivier Greenland ont traqué, filmé et confronté des personnes organisant des rencontres sexuelles via forums web dans des parcs de Sherbrooke.
Leurs démarches contre les gestes indécents ont soulevé de vives réactions et une enquête au Service de police de Sherbrooke (SPS) pour harcèlement criminel.
Rappelons qu’Olivier Greenland et son ami André Goyette ont avoué sur les ondes du 107,7 Estrie mardi s'être donné pour mission de documenter et de dénoncer les individus qui commettent des actes de grossière indécence. Au total. 28 endroits ont été ciblés à Sherbrooke.
Invité à commenter, Me François-David Bernier, avocat directeur à La Firme, rappelle que l’auto-justice est risquée légalement.
Seuls les policiers ont des pouvoirs d’enquête, dit-il. Les droits à la vie privée et à la présomption d’innocence doivent être respectés, même face à l’impuissance ressentie devant le manque de ressources policières.
«Il ne faut pas arriver puis remplacer les policiers. Et c'est là qu'il y a toujours un débat. On l'a vu avec des gens qui traquaient des pédophiles. On est pour, mais en même temps, on n'est pas non plus une république de bananes. On fait n'importe quoi, n'importe comment lorsqu'il est question d'accuser des gens.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Pascales Larocque propose d’augmenter la sécurité et la surveillance des parcs