Aller au contenu
Selon l’économiste Luc Godbout

Mise à jour économique: un déficit «révisé à la baisse»

Mise à jour économique: un déficit «révisé à la baisse»
Luc Godbout / Cogeco Média

Dans sa mise à jour économique, le gouvernement du Québec prévoit un déficit révisé à 12,4 milliards $ et annonce 8 milliards $ d’initiatives sur cinq ans.

Cela inclut des aides à l’industrie forestière et des congés de taxes sur la masse salariale pour des secteurs régionaux.

Invité à commenter, Luc Godbout, économiste à l’Université de Sherbrooke, souligne la réduction des taux de cotisation au RRQ et au Régime québécois d’assurance parentale dès 2026. Cette mesure va générer une économie annuelle d’environ 70 $ par individu.

Il retient aussi le maintien de l’objectif d’équilibre budgétaire d’ici 2029-2030.

«Le déficit va être un petit peu moins pire que ce qu'il avait prédit. Donc, on pensait à un déficit pour l'année en cours de 13,6 milliards. Il a révisé ça à la baisse pour un déficit de 12.4. Malgré les nouvelles initiatives qu'il a fait dans la mise à jour économique et malgré le fait que l'économie va un petit peu moins bien que prévu. Donc tout n'est pas à brosser au tableau noir.»

Luc Godbout

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

C'est un des lieux mythiques du vin
Soeur Angèle est de passage à Magog
La destruction d'une fontaine «emblématique» fait réagir
Le service d'obstétrique reprendra cet automne
Les risques d'une chirurgie esthétique faite à l'étranger
Le fédéral veut doubler sa production d'énergie propre
Comment améliorer son putting?
La Ville de Shebrooke perd un gros morceau
Comment Montréal peut attirer la Banque de la défense?
Bibeau au municipal, Sévigny au provincial: un conflit d'intérêts?
Boquébière fermé: «Il y a vraiment quelque chose à faire»
Est-ce que le boycott américain se fait encore sentir en Estrie en alimentation?
Le Marché de la Gare est rouvert