La mise à jour économique de la CAQ ne prévoit un retour à l’équilibre budgétaire qu’en 2029.
Par-dessus le marché, le ministre des Finances maintient la taxe carbone, accusée d’alimenter l’inflation au Québec selon Statistique Canada.
Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, ne manque pas de munitions pour critiquer le plan présenté mardi par le gouvernement provincial.
«Malheureusement, le gouvernement ne veut rien entendre. Je pense que c'est totalement irresponsable. Le gouvernement avait le devoir et c'était une occasion de permettre aux Québécois de respirer un peu. Puis malheureusement, ils ont. Ils ont raté l'occasion hier.»
Il remet en question l’efficacité du Fonds vert, réclame l’abolition de la taxe carbone, ce qui pourrait arriver juste avant l’élection de l’an prochain pour permettre à la CAQ de récolter plus de votes.
M. Duhaime demande aussi une enquête de l’UPAC sur la crise au Parti libéral du Québec qui vit une crise avec le financement de la course à la chefferie du PLQ.
M. Duhaime soutient la transparence syndicale du projet de Loi 3 et dénonce l’attitude de Magali Picard de la FTQ face au gouvernement.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animatrice Valérie St-Jean.
La chronique économique de François Gagnon
Régie des rentes: un répit financier de 80 $ par an en moyenne